Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels
24,00€
Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels
Sous la direction de Mariella Causa, Stéphanie Galligani et Monica Vlad
La formation professionnelle des enseignants de langues nécessite le regard croisé des chercheurs, enseignants, formateurs et décideurs du domaine. Avec les changements sociétaux actuels, les dispositifs mis en place pour la construction de compétences professionnelles se doivent d’être plus ouverts à la pluralité des contextes et des langues.
Les contributeurs de cet ouvrage engagent une réflexion sur des dispositifs de formation en fonction des théories et des méthodologies de référence dont ils se réclament et des contextes dans lesquels ils ont été élaborés. Il s’agit notamment d’interroger l’implication de certains objets issus des sciences du langage et de l’éducation dans la construction de démarches pour la professionnalisation des enseignants de langues en France et à l’étranger. Parmi ces objets, une place privilégiée est accordée à la réflexivité, comme compétence professionnelle, dans l’émergence d’une didactique qui tient compte des dimensions transversales des langues et de leurs statuts dans les processus d’enseignement et d’apprentissage.
Les différentes contributions offrent à la fois des mises au point théoriques et épistémologiques et des études de cas à partir de recherches-actions-formations impliquées. Leur dénominateur commun tient à la volonté des auteurs de dégager plus nettement les particularités de la formation au métier d’enseignants de langues et de penser à une formation qui soit inclusive, collaborative et professionnalisante.
Mariella Causa et Stéphanie Galligani sont maitres de conférences en didactique du français, langue étrangère et seconde (FLES) à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, au Département Français Langue Étrangère. Monica Vlad est maitre de conférences au Département de Langues Modernes à l’Université Ovidius Constanta en Roumanie. Chercheures dans le domaine de la didactique des langues, elles s’intéressent tout particulièrement aux problématiques liées à la formation initiale des enseignants de langues étrangères et à l’éducation au(x) plurilinguisme(s).
16 X 24 – 416 pages
ISBN : 978-2-36013-214-0
Livraison
Paiement sécurisé
Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire