Le français, discipline d’enseignement : histoire, champs, terrain

Le français, discipline d’enseignement : histoire, champs, terrain

24,00

Sous la direction de J.L. Chiss H. Merlin-Kajman, C. Puech

Cet ouvrage traite du français comme discipline scolaire, discipline d’enseignement et apprentissage. Il aborde la consistance et le fonctionnement de cette discipline et en particulier les relations entre langue, littérature et culture. Il élargit les problématiques qui « travaillent » la discipline à l’ensemble des sciences humaines interpelant l’école et que l’école interpelé.

Les débats concernant l’enseignement du français en France sont innombrables et multiformes. Ils dépassent de très loin les limites d’une question technique et sont devenus « débats de société » où, chacun ayant son mot à dire, les perspectives d’une avancée quelconque reculent sans cesse au profit d’alternatives très (trop) tranchées (modernité vs tradition ; laxisme vs exigence, démocratisation vs « massification », valeurs vs utilitarisme…) entre lesquelles on serait contraint de choisir. Or, ces « tenailles » permettent surtout de « prendre parti » sans avoir à définir vraiment ce dont on parle. La question des enjeux de l’enseignement du « français » ne parvient jamais à être posée au niveau d’ensemble où elle le devrait : les points de vue catégoriels l’emportent souvent dans les débats sur la prise en compte des médiations et des « formations de compromis ». Sont abordées ici les éléments d’histoire de la discipline et ses relations aux disciplines de référence, ainsi que le « terrain » comme cause, argument et alibi

Jean-Louis CHISS est professeur en sciences du langage et didactique du français à l’Université Paris III. Il est Directeur de l’EA 2288 DILTEC (Didactique des Langues, des Textes et des Cultures) et est membre du Comité de direction de la revue Langue Française (Larousse) et de l’Observatoire National de la Lecture (Paris).

16 x 24 cm – 268 pages
ISBN: 978-2-36013-041-2

Catégorie :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis