Médiation et didactiques en francophonie

Médiation et didactiques en francophonie

24,00

Sous la direction de Julien Kilanga et Maëva Touzeau

Le terme « médiation » suppose l’existence d’un intermédiaire à la recherche d’une harmonisation des rapports entre deux pôles de divergences. Il est à la base de l’approche interculturelle qui, à son tour, suppose l’échange entre les différentes cultures en présence, les connections et les enrichissements mutuels. C’est là le point de départ de l’éclatement des frontières qui permet d’établir les ponts avec la didactique des langues étrangères. Celle-ci s’intéresse de plus en plus à cet interculturalisme.
L’ouvrage rassemble onze contributions tirées des journées d’études organisées dans le cadre de l’axe consacré à « la francophonie et à la didactique » du Centre d’études et de recherche sur Imaginaire, écriture et cultures (CERIEC EA 922) de l’université d’Angers, avec le concours de l’association des doctorants Franco-unis. Il met en exergue le lien entre les concepts « médiation » et « didactiques en francophonie », abordant de façon illustrée les thèmes de l’enseignement et des didactiques des langues, des littératures et des identités ainsi que des médiations interculturelles.

Julien Kilanga est professeur des sciences du langage, de sociolinguistique de didactiques des langues et francophonie à l’Université d’Angers où il anime l’axe de recherche « Didactiques, Langues et francophonie » au Laboratoire CERIEC. Il a publié, entre autres, Edition et enseignement des littératures francophones (2014), Vues d’Afrique : Francophonie et gouvernance mondiale (2012). Il est objet de l’ouvrage : Julien Kilanga Musinde. Parole en itinérance. Réflexions et témoignages sur un parcours intellectuel (2015).

Maëva Touzeau est doctorante à l’Université d’Angers, Ecole doctorale SCE (société, cultures et échanges). Elle est présidente de l’association Franco-unis qui regroupe les doctorants du laboratoire CERIEC.

16 X 24 – 198 pages

ISBN : 978-2-36013-379-6

Catégorie :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis