Dynamique des langues, Plurilinguisme et Francophonie : La Corée

Dynamique des langues, Plurilinguisme et Francophonie : La Corée

24,00

Sous la direction de Pierre Martinez

En Asie de l’Est, dans le contexte socio-économique et culturel actuel, les langues sont soumises à des dynamiques encore mal analysées. Elles sont en contact, souvent en forte compétition. L’anglo-américain semble en position de force, mais qu’en est-il des langues propres de la grande région, comme le coréen, le chinois, le japonais ? Qu’en est-il des langues de la migration et des familles « mixtes » dont l’existence est liée à la question linguistique ? Quelle place, dans cette polyphonie, pour les langues européennes et particulièrement le français, porteur des cultures et des valeurs de la Francophonie, développement, solidarité, citoyenneté ?
On assiste à des avancées, des reclassements, des pertes de valeur symbolique et de prestige sur le « marché des langues » (Bourdieu). L’hypothèse forte est celle d’une montée du plurilinguisme. La question est de savoir comment ce plurilinguisme peut et doit être géré dans le champ de la pratique sociale et de l’éducation.
Cet ouvrage est consécutif à une rencontre scientifique tenue à l’Université Ewha, Séoul, République de Corée, en mars 2012. Le volume, soutenu par l’Institut Culturel Français et l’Agence Universitaire de la Francophonie, est construit sur des contributions nationales et éclairé par des apports extérieurs.
Pierre Martinez est professeur émérite en Sciences du Langage, Université Paris 8 Saint-Denis, et rattaché au Diltec EA 2288 Paris 3 Sorbonne-Nouvelle. Il est actuellement professeur invité à l’Université Nationale de Séoul. Ses recherches

16 x 24 cm – 228 pages
ISBN : 978-2-36013-133-4

Catégorie :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis