Le premier Ghetto. L’exemplarité vénitienne

Le premier Ghetto. L’exemplarité vénitienne

Alice Becker-Ho

« Beaucoup d’encre a coulé à propos de Venise et de son Ghetto, sans que l’on soit jusqu’à ce jour fixé sur le sens premier de ce mot. La seule certitude admise est que le terme de ghetto est apparu officiellement en 1516, date à laquelle la Cité des Doges a accordé aux Juifs […] l’octroi d’une charte reconductible, les autorisant à créer un système de prêt assorti de la garantie d’un droit de résidence. On a alors désigné par Ghetto le quartier […] qui porte encore ce nom, où les Juifs furent autorisés à séjourner. »
Alice Becker-Ho se livre ici à une véritable enquête étymologique. Au travers de l’histoire des mots et des expressions vénitiennes, italiennes, hébraïques, allemandes et même arabes, turques ou persanes, elle propose une explication convaincante de l’origine d’un mot lourd de sens, passé dans le langage courant sans qu’on en ait gardé la racine. Une démonstration lumineuse.

Catégorie : Étiquettes : ,
ISBN

978-2-36013-584-4

Format

12 x 17,5 cm

Parution

26 mars 2020

Alice Becker-Ho, née à Shanghai en 1941, a cosigné Le jeu de la guerre avec Guy Debord dont elle a partagé la vie. Traductrice et écrivaine, elle a écrit plus d’une dizaine d’ouvrages de poésie, de traduction (Edgar Poe, Federico Garcia Lorca) ou des essais sur l’argot (Gallimard). Le premier ghetto, publié une première fois en 2014 chez Riveneuve, a été traduit depuis en japonais, italien et slovène.

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis