Educations aux langues : contextes et perspectives. Mélanges offerts à Jean-Claude Beacco

Educations aux langues : contextes et perspectives. Mélanges offerts à Jean-Claude Beacco

24,00

Sous la direction de
Raphaële Fouillet et Sofia Stratilaki

Les langues ont toujours représenté un enjeu politique, social et identitaire majeur dans la structuration des sociétés humaines. La mondialisation et les nouvelles technologies semblent cependant redistribuer les cartes, plaçant les langues au cœur des préoccupations. Les frontières entre les langues maternelles, langues de scolarisation et langues étrangères étant devenues plus perméables et plus flottantes autant chez l’individu que dans un sens strictement géographique, les politiques linguistiques, dont le premier champ d’action est l’éducation, sont davantage complexes à définir qu’auparavant. Elles doivent en effet tenir compte de la multiplication des enjeux liés à l’extrême diversité des contextes, tout en ouvrant de formidables perspectives. D’où le choix des coordinatrices de réaliser un ouvrage regroupant des contributions écrites par des enseignants chercheurs partageant leurs réflexions fondées sur des expériences de l’éducation aux langues dans des contextes très variés et ancrées dans quatre grands domaines de recherche : la didactique des langues et des cultures, les politiques linguistiques éducatives, le plurilinguisme et l’ingénierie de la formation en langues. Éducation aux langues : contextes et perspectives. Mélanges Jean-Claude Beacco, préfacé par Daniel Coste, salue et rend hommage à l’universitaire et à l’homme engagé qu’est Jean-Claude Beacco, en abordant quelques-unes des dimensions du champ de l’éducation aux langues qu’il a explorées.

Sofia Stratilaki-Klein est Maître de conférences en sciences du langage et en didactique des langues à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et membre de l’équipe de recherche Didactique des Langues, des Textes et des Cultures (DILTEC). Elle travaille notamment sur les contacts de langues, l’analyse du discours grammatical et les représentations sociales du plurilinguisme.

 

Raphaële Fouillet est ATER au département de Français langue étrangère de l’Université Sorbonne nouvelle-Paris 3. Elle travaille actuellement sur les formes de contextualisation de la description du français dans des grammaires pour italophones.

Catégorie :

Sofia Stratilaki-Klein et Raphaële Fouillet (dir)

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis