Que fait le cinéma

Que fait le cinéma

20,00

Jean-Michel Frodon

La question « qu’est-ce que le cinéma ? » est aussi ancienne que le cinéma lui-même.
Et depuis sa naissance, sa mort imminente est annoncée. Cette interrogation et cette prédiction ont pris une ampleur toujours décuplée avec l’arrivée de la télévision, puis de la vidéo, et désormais des images numériques et de la multiplication des modes d’accès aux films. L’essai qui ouvre ce livre remet en cause ces prémisses. Au lieu de poser l’insoluble question de ce qu’est le cinéma, il propose d’observer ce qu’il fait.
De prendre en compte ses effets, tels que seule l’expérience de la rencontre avec les films permet de les reconnaître, de les évaluer, de prendre position vis-à-vis d’eux.
Cette proposition générale, qui déplace l’ensemble de la réflexion sur et avec le cinéma et rend sans objet la question de sa mort, trouve des traductions concrètes dans le reste de l’ouvrage, composé d’une sélection d’articles brefs, parus sur la page « Projection publique » du site d’information slate.fr.
Sous forme critique et analytique, parfois polémique, ces textes concernent des films, des réalisateurs, des festivals, et aussi des livres, des expositions, des spectacles.
Outre leur intérêt particulier, ils sont ici réunis comme éléments de réponse à la question « Que fait le cinéma ? ».
Jean-Michel Frodon est journaliste, critique de cinéma, professeur associé à Sciences-Po Paris et professeur invité à l’Université ́de St. Andrews (Écosse). Auteur de nombreux ouvrages, il a été responsable de la rubrique cinéma du Monde, directeur de la rédaction des Cahiers du Cinéma et publie aujourd’hui sur Slate.fr.

17 X 22,5 – 158 pages

ISBN : 978-2-36013-297-3

Catégorie : Étiquette :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis