Patrice Chéreau, l’intranquille

Patrice Chéreau, l’intranquille

Dominique Goy-Blanquet

20,00

préface de Richard Peduzzi
postface de François Regnault

Dans l’œuvre de Chéreau, au théâtre comme au cinéma, Shakespeare occupe une place de choix. Depuis l’une de ses premières mises en scène, Le Prix de la révolte au marché noir et le très innovant Richard II qui provoqua la colère de son traducteur, le poète Pierre Leyris, jusqu’à ce Comme il vous plaira que la mort du dramaturge suspendra. On suit ici toute cette vie aux accents shakespeariens : l’enfance partagée entre le goût de la peinture et la hantise de la mort, l’orientation vers le théâtre dès le lycée, les guides et mentors Brecht, Orson Welles, Visconti, Planchon, Strehler, Starobinski…, l’engagement politique des premières mises en scène et des premiers opéras, leur univers pictural et sonore, le nomadisme, de l’Italie au nouveau TNP de Villeurbanne, la marche triomphale vers la renommée, de La Dispute à Hamlet, la direction des Amandiers, le dépouillement des dernières œuvres, l’adieu à Shakespeare… Sous l’éclectisme apparent, le passage d’un mode d’expression à un autre, s’exprime une volonté constante d’atteindre le cœur du texte mis sur le plateau et « bien raconter l’histoire ». Un parcours au service de l’excellence.

ISBN

978-2-36013-596-7

Format

14 x 21 cm

Parution

19 novembre 2020

Dominique Goy-Blanquet, professeur émérite à l’Université de Picardie, présidente de la Société Française Shakespeare 2009-2015, membre du comité de rédaction de La Quinzaine littéraire, aujourd’hui En attendant Nadeau, a publié des essais en anglais et en français dans diverses revues et plusieurs ouvrages dont Côté cour, côté justice: Shakespeare et l’invention du droit (Classiques Garnier, 2016) ou Shakespeare in the Theatre : Patrice Chéreau (Arden/Bloomsbury 2018).

Richard Peduzzi est scénographe, peintre designer et créateur de mobilier français. Il a été directeur de l’École nationale supérieure des arts décoratifs et de l’Académie de France à Rome. Il est nominé aux Césars pour les décors de plusieurs films de Patrice Chéreau (La Chair de l’orchidée, La Reine Margot…).

François Regnault a été co-directeur du théâtre de la Commune et professeur au Conservatoire national supérieur d’Arts dramatiques de Paris, après avoir été de 1973 à 1985 collaborateur artistique de Patrice Chéreau. Il est notamment l’auteur chez Riveneuve de Une mémoire, nouveaux écrits sur le théâtre, qui a reçu le soutien du CNL en 2018.

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis