Michelangelo Antonioni. Anthropologue de formes urbaines

Michelangelo Antonioni. Anthropologue de formes urbaines

20,00

José Moure et Thierry Roche (dir.)

De l’Italie à la Chine, de Londres à Los Angeles, Michelangelo Antonioni a toujours filmé des villes et à travers elles, sa ville natale Ferrare. Des rues romaines désertes que les employés municipaux de N.U. balaient au petit matin jusqu’à la maquette de la cité du futur que les architectes de Zabriskie Point rêvent de faire naître au milieu du désert, l’espace urbain s’affirme. Le centenaire de la naissance du cinéaste a été l’occasion de revenir sur une oeuvre au travers de laquelle il n’a cessé de s’interroger sur l’homme et son rapport à l’espace, son devenir dans un tissu relationnel de plus en plus complexe.
Questionner les formes que prend l’urbanité dans les films de Michelangelo Antonioni, c’est se demander en quoi les image si singulières créées ou captées par le regard du cinéaste supposent et engagent un geste et une vision qu’on pourrait qualifier
d’anthropologiques.
Fruit d’un travail mené par des chercheurs italiens et français provenant d’horizons disciplinaires distincts (cinéastes, philosophes, spécialistes du cinéma, architectesurbanistes, anthropologues), ce premier numéro de la collection Théories et Pratiques du Cinéma entend contribuer au nécessaire décloisonnement des appréhensions « scientifiques » du monde.
José Moure est professeur en études cinématographiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il dirige l’équipe « Cinéma & audiovisuel » de l’Institut ACTE (Sorbonne Paris 1 & CNRS).
Thierry Roche est professeur en études cinématographiques à l’Université Aix-Marseille et membre du LESA. Il centre ses recherches sur le cinéma documentaire, la question du paysage, Antonioni et le néoréalisme.

17 X 22,5 -146 pages

ISBN : 978-2-36013-278-2

Catégorie : Étiquette :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis