La quinzaine des réalisateurs. Les jeunes années 1967-1975

La quinzaine des réalisateurs. Les jeunes années 1967-1975

Bruno Icher

18,00

En mai 2018, la Quinzaine des Réalisateurs présente sa cinquantième édition. Cette section parallèle du Festival de Cannes, créée en 1969 par la Société des réalisateurs de films, est née du désir des cinéastes de faire découvrir des films et des auteurs restés au seuil des grands festivals internationaux et des principaux réseaux de distribution. Véritable épopée que cette première édition au lendemain de mai 1968 ! Elle est menée par un tout jeune patron de ciné-club lillois, Pierre-Henri Deleau, qui restera Délégué général pendant les trente premières années.
Grâce à de multiples témoignages et aux archives de la Quinzaine, l’auteur retrace avec vivacité et de nombreuses anecdotes les premiers pas de cette nouvelle sélection cannoise. Entre 1967 et 1975, explosent un peu partout les « nouveaux cinémas », comme les appellent alors les Cahiers du Cinéma, venant du Canada et surtout du Québec en pleine ébullition indépendantiste, mais aussi d’Amérique du Sud avec le Cinema Novo, d’Allemagne, d’Italie avec la relève du néoréalisme, de France avec la Nouvelle Vague, des États-Unis où une jeune garde bousculait Hollywood, du Japon, de Hongrie ou du Sénégal… Tous ces auteurs – devenus désormais des classiques pour certains – ont trouvé une terre d’accueil et une porte sur le monde que la Quinzaine aujourd’hui, envers et contre toutes les évolutions de l’industrie, s’évertue à garder grande ouverte.
L’ouvrage est accompagné des traits d’humour du dessinateur-photographe-cinéaste Benoît Grimalt.

Avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) et BNP Paribas

Catégorie : Étiquette :
ISBN

978-2-36013-478-6

Format

14 x 21 cm

Bruno Icher est journaliste. Ancien chef du service culture à Libération et rédacteur en chef de Télérama, il a rejoint le comité de sélection de la Quinzaine des Réalisateurs en 2016.