Le cinéma d’Abdellatif Kechiche

Le cinéma d’Abdellatif Kechiche

20,00

Prémisses et devenir

Emna Mrabet

Quels procédés esthétiques et cinématographiques dans l’oeuvre d’Abdellatif Kechiche ? Et quel contexte particulier que celui de l’évolution de la représentation cinématographique de la population d’origine maghrébine en France ? Une analyse esthétique d’un corpus de films choisis permet d’observer les prémisses de cette oeuvre en devenir et d’appréhender la spécificité d’un mouvement qui débute dans les années soixante-dix et s’affirme au milieu des années quatre-vingt avec la sortie du film Le Thé au harem d’Archimède de Mehdi Charef. Il s’agit par là même d’interroger l’appellation « cinéma beur » employée pour désigner les cinéastes franco-maghrébins qui émergent dans le sillage de Mehdi

Charef.

Cette mise en contexte permet ainsi d’observer de quelle manière le cinéma d’Abdellatif Kechiche se situe à la fois en continuité et en rupture avec ce courant. Une analyse approfondie des cinq films constituant à ce jour la filmographie du cinéaste – La faute

à Voltaire, 2001 ; L’esquive, 2004 ; La graine et le mulet, 2007 ; Vénus noire, 2010 ; La vie d’Adèle chapitres 1&2, 2013 – permet de mettre en lumière les mécanismes artistiques à l’oeuvre dans ses films et d’initier une réflexion sur la singularité de son écriture, ainsi que sur l’avènement d’une cinématographie qui interroge le cinéma français sur sa capacité à recomposer la réalité dans sa dimension actuelle et polymorphe.

Emna Mrabet a soutenu à l’Université Paris 8 une thèse de doctorat en études cinématographiques intitulée Contexte et développement du cinéma franco-maghrébin (1969-2013). L’exemple d’Abdellatif Kechiche.

Collection dirigée par Frédéric Sojcher, professeur en études cinématographiques à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Ouvrage publié avec Archimbaud éditeur.

Format 17 X 22,5

ISBN : 978-2-36013-429-8

Catégorie : Étiquette :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis