La Maison Senghor

La Maison Senghor

Texte de Xavier Ricou

Photographies de Gogo Sy

Préface d’Abdou Diouf

Dakar, années soixante-dix. Alors que fleurissaient en Europe et aux États-Unis des mouvements architecturaux fonctionnalistes et utilitaristes, auxquels s’opposaient d’autres mouvements portés par la vague hippie, le Sénégal se cherchait une identité architecturale propre. Le président Léopold Sédar Senghor inventa alors le parallélisme asymétrique et décida d’appliquer le concept à la construction de sa propre villa, située au bord de la Corniche, au Pôle Ouest de l’Afrique. Inspirée par le célèbre film qui sortit à la même période, la rue surnomma l’édifice Les Dents de la Mer. Le président n’y vécut que peu de temps, entre le moment où il quitta volontairement le pouvoir avant le terme de son cinquième mandat et la mort accidentelle de son fils, Philippe, en 1981. Ces quelques mois suffirent pourtant pour que sa présence y reste profondément marquée. La maison demeura alors en l’état, presque intacte, des tableaux sur les murs au linge dans les armoires, jusqu’à ce que le président Macky Sall décide de la transformer en un musée consacré au président-poète. Mais plus que d’un simple musée, cette visite nous invite à découvrir un véritable sanctuaire, resté miraculeusement figé dans le temps.

De culture et d’origines métisses, Xavier Ricou est né au Sénégal en 1959. Architecte, il est chargé en 2005 par l’UNESCO et le Bureau d’architecture et des monuments historiques du Sénégal d’élaborer le Plan de sauvegarde et de mise en valeur de l’île Saint-Louis. Il est actuellement directeur des nouveaux projets à l’APIX (Agence nationale chargée de la promotion de l’investissement et des grands travaux). Auteur de Trésors de l’iconographie du Sénégal colonial (Riveneuve, 2007), il administre le site Internet Senegalmetis.com et la page Facebook du même nom.

Gogo Sy, de son vrai nom Aïssata Sy, est une jeune artiste plasticienne diplômée de l’École des arts de Dakar où elle a étudié l’architecture et l’environnement. Également passionnée de photographie, elle est parvenue, au fil des ans, à conjuguer ses passions pour en faire un véritable métier. Le doigt sur le déclencheur, elle est toujours à l’affût d’une belle lumière, d’une émotion ou d’une expression particulière sur un visage, prête à les immortaliser pour l’éternité.

 

 

 

 

Catégorie :

Livraison

Pour toute commande, nous livrons vos titres par la Poste selon le tarif fixé par le ministère de la Culture.
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis