Un regard sur la guerre d’algérie

Un regard sur la guerre d’algérie

22,00

Roger Vétillard

La guerre d’Algérie n’est pas seulement l’affrontement de deux projets pour le devenir de l’Algérie, d’un côté le peuple algérien uni derrière le FLN et de l’autre des colons accrochés à leurs privilèges.
Les partisans de Messali (MNA)  – qui furent les premiers indépendantistes – ont tenté de tisser des liens avec la puissance coloniale pour une autre idée de la nation algérienne que celle du FLN. Celui-ci les a durement affrontés en Algérie et en France, orchestrant une guerre civile meurtrière entre Algériens.
Certains Algériens étaient favorables au maintien de la présence française dans le pays – 300 000 combattirent dans l’armée française, plus que dans l’ALN – et des dizaines de milliers de fonctionnaires, enseignants ou intellectuels affichaient des sentiments anti-indépendantistes. Certains le payèrent de leur vie.
Plus d’un million d’Européens issus de générations nées en Algérie souhaitaient par ailleurs rester vivre au pays. Nombreux, se sentant trahis par les dirigeants politiques, se sont soulevés contre un abandon plus ou moins programmé et sont entrés ainsi dans un conflit franco-français. Même des pieds-noirs – très minoritaires il est vrai – se sont rangés du côté du FLN.
Cette guerre s’est déroulée sur le territoire algérien, mais aussi en France métropolitaine. Ce fut d’abord une guérilla, rarement une guerre de position, mais ce fut aussi un terrorisme urbain, une guerre civile et une guerre de religion.
À partir d’une vingtaine de moments clés, avec la révélation d’éléments inédits, Roger Vétillard souligne la complexité souvent méconnue de ce conflit. Voilà qui explique que, plus d’un demi-siècle après son terme, beaucoup ne considérant qu’un angle, ne se reconnaissent pas dans les autres présentations. Il faut souhaiter qu’un jour une étude contradictoire et sereine puisse être menée pour que les oppositions prennent fin.

Roger Vétillard est né en Algérie. Après une carrière médicale hospitalière et universitaire consacrée à la pneumologie et à la cancérologie, il s’est investi dans l’histoire de son pays natal. Il a publié plusieurs ouvrages qui sont autant de références dont Sétif, Guelma, Mai 1945 massacres en Algérie (prix Robert Cornevin 2008) et 20 août 1955 dans le nord-constantinois, un tournant dans la guerre d’Algérie ? (Prix jean Pommier 2014 et prix spécial du salon du livre de Toulouse).

16 X 24 – 338 pages

ISBN : 978-2-36013-407-6

Catégorie :

Livraison

Pour toute commande, nous livrons vos titres par la Poste selon le tarif fixé par le ministère de la Culture.
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis