Mutuelles de santé communautaires en Afrique subsaharienne : pourquoi ça coince ?

Mutuelles de santé communautaires en Afrique subsaharienne : pourquoi ça coince ?

15,00

Fortuné Gbètoho Gankpé et Aubin Nino Baleba

Envisagées au début de la décennie 2000 comme l’une des stratégies permettant d’offrir une couverture maladie aux populations les plus défavorisées des pays en développement, les mutuelles de santé communautaires au Bénin et au Cameroun sont pour la plupart restées au stade embryonnaire. Quant à celles qui ont survécu,  elles souffrent d’une prise en compte insuffisante de la part des autorités, d’une adhésion faible de la part des usagers, et surtout d’une gouvernance calamiteuse. Il revient dès lors aux décideurs de développer des stratégies visant à inverser cette tendance. Cela passe nécessairement par la mise en place d’un cadre juridique spécifique, l’action au sein de groupes organisés et solidaires, des subventions, l’amélioration de l’offre de soins, une approche « bottom-up » privilégiée dans la mise en place de ces structures, et par-dessus tout, une approche intégrée de cette stratégie dans la batterie de mesures visant à assurer une couverture maladie universelle.

Fortuné Gbètoho Gankpé, médecin spécialiste en santé internationale et expert “global burden of disease”, est chargé de formation et de recherche à l’Institut Francophone de Médecine Tropicale à Vientiane au Laos. Il est l’auteur de plusieurs articles et d’un livre consacré à la protection sociale au Bénin.
Aubin Nino Baleba, médecin, spécialiste de santé publique et des systèmes d’information en santé, est l’auteur de plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques et travaille sur un projet de couverture maladie universelle pour l’ensemble des populations du continent africain.

12 X 20 – 148 pages

ISBN :  978-2-36013-324-6

 

Catégorie :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis