Les contes de Perrault sur le divan

Les contes de Perrault sur le divan

20,00

Pierre Sultan

Si Bruno Bettelheim a le mérite de publier en 1976 une « Psychanalyse des contes de fées », son étude privilégie les récits des frères Grimm au détriment de ceux de Perrault. Par ailleurs, se centrant uniquement sur le héros, le psychanalyste américain envisage ces fictions littéraires comme l’illustration exclusive de fantasmes infantiles.
Délaissés, considérés à tort comme secondaires, les nombreux adultes qui peuplent ces contes représentent pourtant le contexte qui entoure l’enfant. Comme dans la réalité, celui-ci est indissociable de son environnement, auquel il ne peut échapper.
Interroger alors les comportements, les pensées, le fonctionnement psychique de ces adultes en place de parents, de tuteurs ou de prédateurs, apporte de nouvelles clefs dans la compréhension du développement, des mésaventures ou du devenir de l’enfant-héros.
Loin de se résumer à d’inoffensives histoires, ces récits dévoilent ainsi leur vraie nature. Ils éclairent les méandres de l’âme humaine, laissant alors supposer que ces « contes de fées » ne sont sans doute pas à laisser entre toutes les mains…

Pierre Sultan est psychologue clinicien et psychanalyste. Il exerce en région parisienne dans un centre médico-psychologique où il reçoit des nourrissons, des enfants et des adultes. 

14X 21 – 238

ISBN :  978-2-36013-334-5

Catégorie :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis