Eros, Thanatos, Hypnos. Poèmes

Eros, Thanatos, Hypnos. Poèmes

Constantin Cavafy

9,50

Traduction et commentaires de Pierre Jacquemin

Préface de Nedim Gürsel

Constantin Cavafy, le grand poète d’Alexandrie de langue grecque (1863-1933), reste encore trop peu connu du public français malgré de nombreuses traductions et l’enthousiasme de Marguerite Yourcenar. Issu d’une famille aisée soudain ruinée, Cavafy, devenu humble fonctionnaire, fréquentera toujours l’élégante société mais aussi les quartiers interlopes où il vivra, en secret, d’homosexuelles amours. On évoque souvent la froideur de son style, son contrôle des émotions. Il laisse, en réalité, des poèmes érotiques parfois incandescents, parfois pleins d’un charme retenu. Mais Eros, force de vie et de sensualité, est déjà condamné par Thanatos, la mort et son cortège d’empêchements. Quel sera le rôle d’Hypnos, le gardien de la nuit et troisième force symbolique en jeu dans cet étrange essai ?

Une cinquantaine de poèmes présentés in extenso offrent ici une nouvelle traduction.

ISBN

978-2-36013-592-9

Format

12 x 17,5 cm

Pages

210

Parution

13 août 2020

Pierre Jacquemin a étudié le serbe et le grec moderne à l’Université de Bordeaux III. Il est l’auteur chez Riveneuve de plusieurs recueils de nouvelles et de deux ouvrages sur Constantin Cavafy : De l’Obscurité à la lumière ou l’art de l’évocation (2009) et la première édition de ce présent ouvrage (2011).

Nedim Gürsel est un écrivain turc installé à Paris. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont L’Ange rouge (Seuil, 2013), prix Méditerranée Étranger, il consacre un chapitre à Alexandrie et à Cavafy dans son livre Les Écrivains et leurs villes paru en 2014.

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis