Comprendre les Tunisiens

Comprendre les Tunisiens

Romain Costa

15,00

Préface de Sophie Bessis
Postface de Kmar Bendana
Photos de François Bioche

Essayer d’appréhender la personnalité tunisienne, c’est d’abord se plonger dans une histoire millénaire marquée par les Phéniciens, les Romains, les Fatimides, les Berbères, les Ottomans et les Français. C’est ensuite comprendre que la situation géographique méditerranéenne de la Tunisie, à l’intersection de l’Europe et de l’Afrique, a indéniablement influencé sa culture, ses croyances et ses pratiques sociales. C’est enfin accepter que la somme de ces influences et cette mixité historique soit à l’origine de contradictions et de tiraillements, jusqu’à l’absurde parfois, dans la Tunisie d’aujourd’hui. Abritant tout à la fois Kairouan – la quatrième ville sainte de l’islam –, la synagogue de la Ghriba – lieu de pèlerinage annuel juif sur l’île de Djerba – et ayant donné trois papes à l’Église chrétienne, la Tunisie est l’expression vivante d’aspirations contradictoires. Car c’est bien ce qui caractérise l’identité tunisienne contemporaine, toujours située dans un entre-deux antinomique, entre attachement à la tradition musulmane et ouverture sur le monde, conservatisme sociétal et volonté de changement, dévouement absolu à la famille et désir d’émancipation…

Pas une seule adresse d’hôtel, pas une seule description touristique : voici un guide de voyage assez spécial à l’attention des voyageurs qui ne veulent pas à tout prix éviter les habitants du pays qu’ils visitent.

Catégorie : Étiquettes : ,
ISBN

978-2-36013-626-1

Format

12 x 20 cm

Pages

240

Parution

25 novembre 2021

Romain Costa a suivi des études d’archéologie et d’histoire antique méditerranéenne à l’Université Paul Valéry – Montpellier III. Il s’est ensuite envolé vers la Tunisie afin de travailler comme éditeur scientifique pendant plus de 10 ans à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis où il a pu approfondir sa connaissance de l’aire régionale maghrébine par la préparation éditoriale de nombreux ouvrages en sciences humaines et sociales. Son épouse est Tunisienne.

Sophie Bessis est historienne et journaliste. Ancienne rédactrice en chef de Jeune Afrique, elle a enseigné l’économie politique et l’histoire de l’Afrique contemporaine à l’Inalco et à Paris I. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages dont les deux derniers sont : Histoire de la Tunisie de Carthage à nos jours (Tallandier, 2019) et Je vous écris d’une autre rive, lettre à Hannah Arendt (Elyzad, 2021).

Kmar Bendana est professeure d’histoire contemporaine à l’Université de la Manouba et chercheuse associée à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain à Tunis. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages et d’un blog depuis la révolution de 2011.

François Bioche est chef d’entreprise et photographe. Il vit et travaille à Tunis.

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis