Anthologie de la poésie guyannaise d’expression française

Anthologie de la poésie guyannaise d’expression française

20,00

René Gnaléga
avec la collaboration de Sylviane Beaufort

«La Guyane est une terre, un pays qui ne se livre pas facilement et qui est difficile à saisir de prime abord. Sous les clichés, les lieux communs et y compris sous les facilités littéraires, se cache une réalité subtile, qui est l’essence même du pays. Les natifs de cette terre où ceux qui ont fait le choix de l’épouser, sont à son image, naturellement pour les premiers, par osmose pour les seconds. C’est ce que nous dit – pour ceux qui peuvent et savent l’entendre – la voix de tous ces poètes, mêlée à travers cette oeuvre. Car ce qui frappe le plus dans cette anthologie, c’est sa diversité, son foisonnement, sa complexité…
Pourquoi pas sa complétude. » Le poète Elie Stephenson s’exprime ainsi sur cette oeuvre patrimoniale s’il en est. Cette anthologie vient compléter les travaux de Christian Rollé (1985) ou ceux de Biringanine Ndagano et Monique Blérald (1996) mais en élargissant le cercle des poètes. Elle aborde ainsi près de deux cents auteurs sans toutefois prétendre à l’exhaustivité, et illustre avec respect et enthousiasme que leur espace vital – la Guyane – est aussi un espace partagé, et que la quête identitaire débouche forcément sur une identité plurielle.

René Gnaléga est professeur titulaire des universités au titre du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) depuis juillet 2015. Il a publié plusieurs articles et ouvrages sur la création poétique francophone du xxe siècle.

Sylviane Beaufort travaille chez Électricité de France Guyane. Poétesse passionnée, elle a publié en 1997 son premier recueil de poésie, Imbroglio.

518 pages – 16 X 24 cm

ISBN : 978-2-36013-368-0

Catégorie :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis