Récits d’Ibiza

Récits d’Ibiza

Walter Benjamin

L’année de ses 40 ans, Walter Benjamin effectue un premier séjour à Ibiza. Depuis quelques années, l’île accueille chaque été une petite colonie d’étrangers, surtout des Allemands et des Français : le plasticien Raoul Hausmann, le bauhausien Erwin Broner, leurs amies les sœurs Ocampo et du côté des Français : Michel Leiris, Gisèle Freund, Jacques Prévert, brièvement Albert Camus, âgé de vingt‐deux ans, et Drieu la Rochelle qui situera à Ibiza le dernier chapitre de son roman Gilles.

Début 1933, Adolf Hitler est devenu chancelier en Allemagne et dès le mois de mars, Walter Benjamin prendra le chemin de l’exil, et de nouveau celui d’Ibiza. Il s’installe à Sant Antoni. La solitude, le silence des collines, des lectures abondantes, les rencontres enrichissantes aussi, l’amitié et l’amour, sont des conditions favorables à la réflexion et à la création. L’exilé retrouve la foi en son étoile, son Ange nouveau. Un répit de courte durée.

Le traducteur a réuni ici poèmes, histoires, projets de lettres, extraits de journal intime qui racontent peut-être les derniers moments de bonheur pour le philosophe dans l’île sauvage.

Traduction et introduction de Pierre Bayart

 

Catégorie : Étiquettes : ,
ISBN

978-2-36013-578-3

Format

12 x 17,5 cm

Walter Benjamin, historien de l’art, philosophe et traducteur de Balzac, Baudelaire et Proust, est né à Berlin en 1892 et s’est donné la mort à Portbou, à la frontière espagnole pas si loin d’Ibiza, en 1940, alors qu’il fuyait le nazisme.

Pierre Bayart est traducteur et enseignant à l’Alliance Française depuis qu’il s’est installé aux îles Baléares. Auteur d’articles sur Jules Verne et sur l’histoire maritime en Méditerranée, il collabore à  l’Encyclopédie d’Ibiza et Formentera.

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis