
La double impasse : l’universel à l’épreuve des fondamentalismes religieux et marchand
14,50€
Le grand tournant conservateur inauguré dans les années 1980 a fait prospérer deux systèmes idéologiques qu’on peut qualifier de fondamentalismes. D’un côté, les apôtres du marché globalisé veulent inclure dans sa sphère toutes les activités humaines. De l’autre, de nouvelles hégémonies religieuses et identitaires tentent de conquérir des sociétés désorientées. Y a-t-il une place aujourd’hui pour un nouvel universel capable de conjurer cette double impasse ? Sous quelles formes le Sud peut-il reprendre à son compte un nouveau projet de modernité, au-delà de ses contradictions et des régressions qu’il connaît ? Un essai plein de vigueur pour comprendre et espérer en période de doute et d’effroi.
ISBN | 978-2-36013-721-3 |
---|---|
date de publication | novembre 2024 |
Sophie Bessis est historienne tuniso-française spécialisée dans l’économie politique du développement, les relations Nord-Sud et la condition des femmes en Afrique et dans le monde arabe. Autrice d’une quinzaine de livres, elle a publié dernièrement Histoire de la Tunisie de Carthage à nos jours (Tallandier, Paris, 2019) et Je vous écris d’une autre rive, lettre à Hannah Arendt (Elyzad, Tunis, 2021). Une première version de La Double Impasse est parue aux éditions La Découverte en 2014.
Souleymane Bachir Diagne est professeur dans les départements d’Études francophones et de Philosophie de l’Université de Columbia, à New York. Il est l’auteur chez Riveneuve de Léopold Sédar Senghor, l’art africain comme philosophie (2007, 2019).
Livraison
Paiement sécurisé
Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire