Ziryab, histoire et légende du musicien andalou

Ziryab, histoire et légende du musicien andalou

Christian Poché

9,50

Ziryab a-t-il vraiment été ce génial musicien de Mossoul exilé à Cordoue pour fuir la jalousie du calife de Bagdad au tournant des VIIIe-IXe siècles? On le dit « perle de l’Andalousie arabe », chanteur d’exception, inventeur de la cinquième corde du ‘oud (le luth oriental), inspirateur de techniques vocales révolutionnaires, et encore maître de l’élégance (il crée les modes, la frange en coiffure…), de l’art de vivre, de la gastronomie (il remplace les gobelets en métal par les verres à pied pour le vin, définit l’ordonnancement des plats du salé au sucré)…
Pour démêler le vrai du faux, l’auteur croise l’œuvre de l’historien al-Maqqari (XVIIe siècle) avec les écrits du Cordouan Ibn Hayyan, rédigés au XIe siècle. Au fil d’une habile mise en abyme, il brosse un nouveau portrait de Ziryab et de son art mais s’éteint avant d’achever l’ouvrage. Celui revêt dès lors les aspects d’un testament musical.

Catégorie : Étiquettes : , ,
ISBN

978-2-36013-644-5

Format

12 cm x 17,5 cm

Parution

12 mai 2022

Christian Poché, compositeur et musicologue né à Alep (Syrie), est décédé à Paris en 2010 à l’âge de 72 ans. Ancien membre de l’Institut des musiques traditionnelles de Berlin et de l’Institut du monde arabe de Paris, il est l’auteur de nombreux textes scientifiques, critiques musicales et ouvrages sur les musiques de la Méditerranée et du monde arabe. Membre du comité des collections discographiques Ocora de Radio France, il y fut aussi producteur des émissions Sanza et Zambra sur les musiques du monde (2004-2008). Une première version de l’ouvrage sur Ziryab paraît chez Riveneuve en 2012.

~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis