Nicolas Marsolet un chevalier normand au Québec

Nicolas Marsolet un chevalier normand au Québec

12,00

François-Pierre Nizery

Né à Rouen, ou dans ses environs, au tout début du XVIIe siècle, selon toute vraisemblance, Nicolas Marsolet fut l’un des jeunes recrutés par Samuel Champlain pour l’accompagner au Québec et l’aider à tisser des liens avec les tribus indiennes en s’y insérant comme interprète et coureur des bois. Nicolas Marsolet considéra très vite les Indiens algonquiens comme sa famille au point de s’opposer à Champlain qui voulait embarquer vers la France trois jeunes Montagnaises dénommées Foi, Espérance et Charité. Il osa ainsi s’allier aux frères Kirke, des Anglais qui occupèrent le Québec de 1629 à 1632. Puis il revint en Normandie, où il se maria en 1636. De retour en Nouvelle-France, il travailla pour la Compagnie des Cent-Associés, puis pour la Compagnie des Habitants dont il fut l’un des fondateurs avant de s’en détacher, lui reprochant son goût du luxe. Ne comptant plus que sur ses propres ressources pour pratiquer ses activités commerciales, dont la traite des fourrures, il fut surnommé le « Petit Roi de Tadoussac ». Il mourut à Québec en 1677.

Ni simple biographie, ni livre d’histoire, ce roman transmet un message qu’il faut écouter aujourd’hui, celui d’un ancêtre, « passeur » de frontières culturelles.

François-Pierre Nizery, né en 1947 à Paris, est juriste de formation. Après une longue carrière à la Commission européenne, dans les domaines, notamment, du commerce, du développement et de la culture, il en est aujourd’hui directeur honoraire. Écrivain et peintre, il est éditeur associé chez Riveneuve à Paris, responsable des collections littéraires « Arpents » et « Europages » et de l’antenne locale en Bretagne.

12 X 20 – 112 pages

ISBN :  978-2-36013-383-3

Catégories : ,

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis