Vendredi dernier est paru dans la version numérique du Point, un long entretien mené par la journaliste Brigitte Hernandez où elle interrogeait Dominique Goy-Blanquet sur Patrice Chéreau qui est le sujet de son dernier ouvrage paru en novembre : Patrice Chéreau l’intranquille.
L’ouvrage traite de la relation de Patrice Chéreau à Shakespeare à travers ses mises en scène comme pour les pièces Richard II ou Hamlet mais aussi durant tout le processus de création artistique où l’on découvre de multiples similitudes entre les deux hommes. La volonté de Chéreau de ne pas se poser en donneur de leçon dans ses œuvres ou la récurrence du thème du poids de la volonté paternelle en sont des exemples significatifs.
Parallèlement à ces actualités, Dominique Goy-Blanquet a présenté son livre au théâtre la Scala accompagné de Richard Peduzzi, le célèbre scénographe et décorateur de plusieurs films de Chéreau (La Chair de l’orchidée, La Reine Margot), qui a signé la préface de l’ouvrage ainsi que Michel Archimbaud, le porteur de projet.
Brigitte Hernandez qualifie l’ouvrage de « passionnant », si vous ne l’avez pas encore acheté il est encore temps ! 👉 Patrice Chéreau, l’intranquille
Retrouvez également l’article complet sur le site du Point 👉 Shakespeare et Chéreau, une histoire flamboyante