C’est avec une peine infinie qu’on apprend le décès dans la nuit du 27 au 28 septembre d’un compagnon de route de Riveneuve depuis dix ans. Georges Di Lallo, passionné de cinéma et ancien du fret ferroviaire, a quasiment publié, régulier comme un métronome, un beau livre de noël par an, toujours autour du cinéma de son enfance et souvent en compagnonnage avec l’historien du cinéma et homme de télévision Patrick Brion. Tout commence avec Dean Martin (2011) et Le train fait son cinéma (2012) avant que ne suivent : Errol Flynn (2013), Le train fait son cinéma 2 (2014), Robert Redford (2015), Et vogue le cinéma (2016), Marine Guerre et cinéma (2018) et Kirk Douglas (2019). Il avait commencé à constituer un dossier sur Matt Damon… Toujours très chic, en costume et cravate colorée, Georges ne se laissait jamais aller et maintenait le cap de ses activités avec le restaurant du Père Claude comme phare et l’édition comme boussole. Nous garderons le souvenir d’un gentleman qui avait su garder son regard d’enfant. Son grand aîné Kirk Douglas (décédé à 103 ans!) doit l’attendre là-haut pour lui demander une dédicace de son dernier ouvrage.
> retrouver ses livres :
Kirk Douglas
Préface de Jean Tulard
Kirk Douglas est né Yssur Danielovitch Demsky le 9 décembre 1916 dans l’État de New-York. Il aura donc 103 ans pour Noël 2019. En dehors de son autobiographie (Le fils du chiffonnier, bestseller mondial en 1988) et de plusieurs titres (J’ai croisé ma chance par accident, Dernier tango à Brooklyn), le lecteur francophone n’a pas accès à son dernier ouvrage (Let’s face it), et curieusement à aucune biographie française depuis le Kirk Douglas de Roland Lacourbe en 1980, sur celui qui reste le dernier des grands monstres sacrés encore vivants du cinéma américain des années 50 et 60. La collection Riveneuve Cinéma permet d’offrir la biographie et la filmographie d’un acteur d’exception, mais aussi des analyses de chacun de ses films. Issu d’une famille d’immigrés juifs biélorusses, il s’illustre dans tous les genres. Il tourne dans le western La Captive aux yeux clairs et dans de grands classiques comme Les Ensorcelés et La vie de Vincent Van Gogh, tous deux réalisés par Vicente Minnelli, et joue Spartacus, un des rôles qui lui collera le plus à la peau. L’acteur se retire du cinéma en 1993, après une crise cardiaque. Il reçoit un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 1996.
Marine, Guerre et Cinéma
L’épopée maritime fait se croiser les acteurs mythiques de l’histoire du cinéma.
Dans les nombreux conflits du vingtième siècle, la marine s’est taillée une part importante et le cinéma a largement participé à l’effort de guerre pour mobiliser les énergies, dans le feu de l’action, et les imaginaires, une fois la paix revenue. Depuis Le cuirassé Potemkine de S.M. Eisenstein, tourné en 1924, jusqu’au tout récent Dunkerque de Christopher Nolan, réalisé en 2017, voici une plongée dans près d’un siècle et plus de 120 films de Grande Bretagne, des États-Unis, d’Allemagne, de France ou d’Italie… On y découvre des réalisations méconnues telle Veille d’armes de Marcel L’Herbier
(1931) ou on y retrouve les grands classiques de l’histoire du cinéma parmi lesquels L’Odyssée de l’African Queen de John Huston (1951), Ouragan sur le Caine d’Edward Dmytrick (1954) et l’incontournable Pont de la rivière Kwaï de David Lean (1957). De la Première Guerre mondiale à la Seconde en passant par la Corée ou la Guerre froide, l’épopée maritime fait se croiser les acteurs mythiques de l’histoire du cinéma Kirk Douglas, Bogart, Wayne… ainsi que des metteurs en scène tels qu’Hitchcock, Spielberg ou Powell.
Et vogue le cinéma
Patrick Brion
Georges Di Lallo
Combien de cinéastes ont lancé leurs caméras à l’assaut du monde de la mer, des marins et des mariniers, des croisières et des frégates ? Titanic de James Cameron, Les révoltés du Bounty ou Les dents de la mer et, auparavant, les adaptations des grands romans populaires comme Moby Dick ou Vingt mille lieues sous les mers, hantent tous les imaginaires. Le bateau y est vecteur de conquête, moyen de découverte, espace d’apprentissage, terrain d’aventure, lieu de vie où les destins humains se nouent et se dénouent.
Les auteurs, Patrick Brion et Georges Di Lallo s’ingénient à croiser deux inventions technologiques majeures : le bateau et le cinéma. Après avoir exploré, dans deux volumes précédents, des centaines de films qui mettaient en scène le train, les voici qui se plongent avec la même méthode dans plus de 150 films américains, anglais, français, italiens ou polonais. Et c’est le monde fascinant de la Royale et du Grand bleu qui émerge …
Patrick Brion est historien du cinéma et auteur de multiples monographies :
D.W. Griffith, John Huston, Richard Brooks, John Ford, Joseph L. Mankievicz, Marlon Brando, Clint Eastwood, Elizabeth Taylor, Dean Martin. Il est co-auteur chez Riveneuve de Le Train fait son cinéma (2 volumes), et dans la même collection de Le Cinéma et la guerre de 14-18.
Georges Di Lallo , passionné de cinéma, est le Président de l’association des clients
du fret ferroviaire européen. Il est l’auteur chez Riveneuve des riches biographies d’Errol Flynn et Robert Redford, et co-auteur avec Patrick Brion de Le Train fait son cinéma (2 volumes) et Dean Martin.
Format : 21,5 X 28,5
ISBN : 978-2-36013-397-0
Le train fait son cinéma T1
Patrick Brion – Georges Di Lallo
1896, projection de l’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat. Un vent de panique souffle dans la salle de cinéma : les spectateurs effrayés et impuissants, croient voir un train lancé à pleine vitesse fondre directement sur eux ! Fait historique ou légende ? Peu importe finalement, puisque l’anecdote rend surtout compte de la force d’évocation du train dans sa transposition cinématographique. Alors, le train, star du cinéma ? Sa filmographie plaide pour lui : La Bête humaine, Le Crime de l’Orient Express, Le train sifflera trois fois, etc, autant de chefs-d’oeuvre dans lesquels le train tient le premier rôle. Deux passionnés de cinéma, Georges Di Lallo et Patrick Brion, ont entrepris de dresser un panorama sous forme d’hommage au train tel qu’il est représenté à travers l’histoire du cinéma. Une investigation richement illustrée (photographies extraites de films, affiches d’époque, etc), qui explore la mise en scène filmique du western par exemple, de la littérature, ou plus particulièrement du polar, toujours en prenant comme angle d’analyse la présence du train. On croisera au fil de cet ouvrage très documenté de grands noms comme ceux de Hitchcock, David Lean, Sergio Leone. Autant de maîtres qui ont su faire du train au cinéma un personnage de premier plan, comme en témoignent aujourd’hui de nombreux festivals dévolus à ce thème prolifique (le festival Ciné-Rail notamment).
Taille 21,5 x 28.5 cm – 248 pages
ISBN: 973-2-36013-114-3