Marine, Guerre et Cinéma

Marine, Guerre et Cinéma

Georges Di Lallo

34,00

L’épopée maritime fait se croiser les acteurs mythiques de l’histoire du cinéma.

Dans les nombreux conflits du vingtième siècle, la marine s’est taillé une part importante et le cinéma a largement participé à l’effort de guerre pour mobiliser les énergies, dans le feu de l’action, et les imaginaires, une fois la paix revenue. Depuis Le cuirassé Potemkine de S.M. Eisenstein, tourné en 1924, jusqu’au tout récent Dunkerque de Christopher Nolan, réalisé en 2017, voici une plongée dans près d’un siècle et plus de 120 films de Grande Bretagne, des États-Unis, d’Allemagne, de France ou d’Italie… On y découvre des réalisations méconnues telle Veille d’armes de Marcel L’Herbier
(1931) ou on y retrouve les grands classiques de l’histoire du cinéma parmi lesquels L’Odyssée de l’African Queen de John Huston (1951), Ouragan sur le Caine d’Edward Dmytrick (1954) et l’incontournable Pont de la rivière Kwaï de David Lean (1957). De la Première Guerre mondiale à la Seconde en passant par la Corée ou la Guerre froide, l’épopée maritime fait se croiser les acteurs mythiques de l’histoire du cinéma Kirk Douglas, Bogart, Wayne… ainsi que des metteurs en scène tels qu’Hitchcock, Spielberg ou Powell.

Catégorie : Étiquette :
ISBN

978-2-36013-503-5

Format

21,5 x 29 cm

Pages

256

Parution

18 octobre 2018

Georges Di Lallo, passionné de cinéma, il est l’auteur chez Riveneuve des riches biographies d’Errol Flynn et Robert Redford, et co-auteur avec Patrick Brion de Le Train fait son cinéma (2 volumes) et Dean Martin.

L’amiral Alain Coldefy est président de l’Académie de Marine.