Vauban, la mauvaise conscience du roi

Vauban, la mauvaise conscience du roi

Le maréchal de Vauban a toujours joui d’une immense popularité, avec sa théorie du « pré carré » qui a aidé à fixer les frontières de la France ou ses fortifications en étoile inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pourtant c’est un commissaire général au tempérament méconnu : loin d’être soumis au tout puissant Louis XIV, Vauban est un esprit libre et audacieux, généreux et tolérant. Ce maréchal proche du pouvoir, nécessaire au pouvoir, fidèle au pouvoir, interpella avec vigueur le plus puissant monarque que la France ait jamais connu. Contre l’indigne oppression religieuse et l’expulsion des protestants, au nom de la liberté d’opinion et de conscience qu’il revendiqua avec fermeté. Contre les inéquités et les injustices qui frappaient un peuple plongé dans la misère. Vauban défendit un projet de réforme de la fiscalité fondée sur une contribution générale éliminant tous les « traitants » et autres intermédiaires véreux. Portrait d’un personnage résolument moderne, en marche, tout botté et encuirassé, vers le siècle des Lumières et le temps d’une Révolution dont il craignait la fatale conclusion.

L’ouvrage, dans sa première édition, a été couronné par le Prix Guizot de l’Académie française en 2009.

« Aujourd’hui le bouclier fiscal qui protège si bien les plus riches français, les parachutes dorés qui sauvent les dirigeants d’entreprises menées au désastre, le confort des paradis fiscaux dont sont équitablement écartés les damnés de la terre, tous ces privilèges modernes font irrésistiblement songer à ce que Vauban tenta de réformer… »

Pierre Joxe

Catégorie :
ISBN

978-2-36013-595-0

Format

14 x 21 cm

Pages

280 pages

Parution

17 septembre 2020

Alain Monod, historien de formation et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, est avocat au barreau de Paris, après avoir été avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, chez Riveneuve, une première édition de Vauban (2009) et Le réseau du musée de l’Homme, une résistance pionnière 1940-1942 (2015).


Pierre Joxe, ancien ministre de l’Intérieur et de la Défense, avocat, a été Premier président de la Cour des comptes et membre du Conseil constitutionnel.

Jean-Louis Fousseret, ancien député-maire de Besançon, est le président du Réseau des sites majeurs de Vauban.

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis