L’Iran si loin si proche

L’Iran si loin si proche

15,00

Jean-Claude Voisin

Préface d’Antoine Sfeir

« Je t’aime moi non plus » : ce vers d’une chanson de Serges Gainsbourg résume bien les relations entre la France et l’Iran. Alors que de part et d’autre, les envies sont là. Le jeu des intérêts conjoncturels régionaux, des alliances, a fait perdre la connaissance d’un partenariat multiséculaire. Avec la prise d’otages à l’ambassade américaine de Téhéran en 1979, l’Iran est devenu pour beaucoup un pays de barbares, prêts à en découdre et à exporter la révolution islamiste en se dotant du nucléaire. Même si cette caricature connaît une inflexion aujourd’hui avec le nouveau président iranien, les négociations renouées avec l’Occident et le rôle stabilisateur de ce pays pour le Moyen-Orient en pleine ébullition.
L’auteur – qui a vécu près de 20 ans dans la région – rappelle les fascinations mutuelles qui s’expriment dans les lettres depuis Molière jusqu’à Aragon ou l’institution d’une véritable diplomatie dès l’époque de Charlemagne et d’Haroun al-Rachid. Il souligne ici combien les enjeux sont partagés : l’Iran souffre de son enfermement consécutif aux sanctions économiques occidentales mais ce pays de 80 millions d’individus éduqués offre des débouchés immenses pour l’économie européenne et française. Un vade mecum pour dépasser les clichés et renouer avec le dialogue des civilisations.

Docteur en histoire et archéologie, Jean-Claude Voisin a séjourné au Liban (1995-2000), en Afghanistan (2004-2005) et en Iran (2008-2011) comme responsable de structures culturelles françaises. Il est l’auteur de la première synthèse sur l’histoire des fortifications en Iran (Téhéran, éd. Alhoda, 2014).

14 X 21 – 142 pages

ISBN : 978-2-36013-303-1

 

Catégorie :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis