Tunisie : vers un populisme autoritaire ?

Tunisie : vers un populisme autoritaire ?

Hatem Nafti

Le 25 juillet 2021, à la fin d’une journée de manifestations anti-gouvernementales, le président Kaïs Saïed décrète l’état d’exception.
Il congédie le chef du gouvernement Hichem Mechichi et gèle les activités du Parlement pour au moins trente jours. Bien qu’il ait pris des libertés avec la Constitution, il bénéficie d’un très fort soutien populaire. Dix ans après la révolution, la Tunisie fait un saut dans
l’inconnu. Quelles sont les causes du ras-le-bol populaire ? Pourquoi la transition démocratique a-t-elle échoué ? Le projet de démocratie directe par le bas promu par le désormais tout-puissant maître de la Tunisie est-il viable et peut-il apporter une réponse à la crise ? En croisant les regards d’experts et de personnalités politiques, l’ouvrage tente de préciser si le saïdisme est un populisme autoritaire mettant fin à dix ans d’une démocratisation fragile ou s’il peut aboutir à une démocratie authentique. Une question clé autant pour les Tunisiens que pour leurs voisins maghrébins comme européens.

Catégories : , Étiquettes : ,
Format

14 x 21 cm

ISBN

978-2-36013-641-4

Pages

300

Parution

27 octobre 2022

Hatem Nafti, né à Tunis en 1984, est ingénieur de formation et est installé en France où il est engagé dans plusieurs organisations politiques et sociales. Essayiste et analyste régulier sur les sites de géopolitique Middle East Eyes et Nawaat, il intervient sur France 24, TV5Monde, Medi 1 ou Radio Africa pour décoder la situation tunisienne depuis 2011. Il est l’auteur de Tunisie, dessine-moi une révolution (L’Harmattan 2015) et De la révolution à la restauration, où va la Tunisie ? (Riveneuve 2019, préface de Pierre Haski).

Natif de Tunis, Pierre Haski est journaliste. Longtemps à Libération, cofondateur du site Rue89, il est chroniqueur géopolitique sur France Inter et à L’Obs, et président de Reporters sans frontières (RSF).

~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis