L’entre-soi des élites

L’entre-soi des élites

10,00

Maurice Bernard

On n’a jamais autant qu’aujourd’hui parlé des « élites françaises », vitupérant contre leur élitisme, leur conservatisme, leur manque d’ouverture, leur consanguinité, leur trahison même… Autant d’aveuglements de « happy few » qui contribueraient largement à la crise multiforme dans laquelle se débat le pays depuis si longtemps. De sorte que la chasse au bouc émissaire est grande ouverte. En repensant à l’histoire de France dans la longue durée, on se souvient que l’Ancien Régime s’est construit sur les débris de la Féodalité, parce que des rois professionnels et proches du peuple, comme Louis XI, ont su dompter les Féodaux et reconstruire la France. Par quel processus la France pourrait-elle aujourd’hui briser l’entre soi de ses élites ?
Dans cet essai au couleur de pamphlet parfois, Maurice Bernard déconstruit ces élites qu’il connait bien et ouvre des pistes pour la réflexion.

Maurice Bernard est l’ancien directeur de l’enseignement et de la recherche de l’École Polytechnique. Il a également dirigé le Laboratoire de recherche des musées de France, au Louvre.
Ezra Suleima est professeur à Princeton (Etats-Unis).

Format : 12 X 20 cm ; ISBN : 978-2-36013-390-1

Catégorie :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis