Sylvain Groud. Un chorégraphe comme ostéopathe du social

Sylvain Groud. Un chorégraphe comme ostéopathe du social

Philippe Verrièle (dir.)

22,00

Certains chorégraphes travaillent non pas «!sur!» mais «!entre!»… Sylvain Groud aurait pu se satisfaire d’une carrière de danseur, puissant et virtuose, brillant jusque sur la scène du Palais Garnier où l’avait emmené Angelin Preljocaj. Mais, dès qu’il fonde sa compagnie, en 2002, il élabore de petites formes, légères et agiles pour aller à la rencontre, pour établir le contact. Depuis, il a créé People (2005), Héros ordinaire (2011) ou Dans mes bras (2018) et Between (2019), des projets participatifs, des rencontres avec des artistes… Il a ouvert les chambres des hôpitaux et, avec Adolescent (2019), celles des jeunes. Il a créé du lien. Entendre que ce qui préoccupe Sylvain Groud, aujourd’hui directeur du Centre Chorégraphique National / Ballet du Nord, ne tient pas forcément dans la mise en évidence de l’individu ou de la puissance du groupe, mais de cet espace singulier qu’il s’agit de respecter pour que quelque chose advienne et que tous tiennent ensemble.
Un directeur de scène nationale qui le faisait intervenir autant pour des actions avec le public qu’avec le personnel du théâtre résume l’action de Sylvain Groud!: «!Il remet de l’espace dans les relations bloquées!: c’est un véritable ostéopathe social.!» Voilà donc un champ singulier de la danse!: non plus le brio et la gloire du héros danseur, mais l’attention de celui qui ne travaille pas sur les corps, mais entre les être. Une autre façon de penser le rôle du chorégraphe qui mérite que l’on s’y penche.

ISBN

978-2-36013-628-5

Format

17 x 22,5 cm

Pages

184

Parution

21 octobre 2021

Collection L’Univers d’un chorégraphe
S’appuyer sur une pièce d’un chorégraphe pour mieux cerner les questions et les références de ces artistes qui parlent peu de leur univers. Croiser les regards et les écritures, en mêlant des critiques de danse et des auteurs. Apporter aussi un point de vue graphique.
Constituer une base de données de référence : liste des oeuvres, des collaborateurs… Tels sont les objectifs de cette collection, dirigée par le critique de danse et journaliste Philippe Verrièle, pour une autre façon de parler de la danse.

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis