Hervé Koubi, le hip-hop des autres

Hervé Koubi, le hip-hop des autres

Philippe Verrièle (dir.)

22,00

Petit frère coruscant du jazz avec lequel il partage d’être une musique, une danse et une culture, le hip-hop, empruntant de la capoeira ou du phrasé griot, revendique son africanité fécondée d’Amérique. Mais, depuis quelques décennies, il fait ses universités sur le bitume de nos cités, devenant, au fil du temps, baromètre plus ou moins assumé des tensions sociales et manière de culture chorégraphique des « banlieues » bien de chez nous. Le hip-hop est une façon de danser qui, en tant que telle, ne relève d’aucune assignation à résidence artistique ou sociale. Pas plus que le « classique » ou le « contemporain », il ne signe un destin ; tout au plus, souvent, de mauvaises habitudes de regard ou de catégorisation géographique : ainsi Hervé Koubi.

Chorégraphe contemporain particulièrement prisé à l’étranger et surtout depuis sa pièce Ce que le jour doit à la nuit (2013), Hervé Koubi propose une danse puissante, masculine et rythmée, servie par des interprètes maghrébins et qui se rattachent, stylistiquement, au hip-hop. La réussite internationale de sa pièce Les Nuits barbares ou les premiers matins du monde (2015) n’a que confirmé ce sentiment d’un chorégraphe venant d’ailleurs, mais avec cette technique vernaculaire du hip-hop. Or, l’illusion est complète. Hervé Koubi vient du Sud de la France et de la danse contemporaine la plus scrupuleuse et ce hip-hop autant que le tropisme méditerranéen qui entoure ses œuvres relèvent de la démarche artistique. Non d’un hip-hop comme prédestination, mais comme choix artistique : ce qui change quelque peu les perspectives et mérite donc qu’on s’y arrête le temps d’un livre, au moins…

Catégories : , ,
ISBN

978-2-36013-607-0

Format

17 x 22,5 cm

Pagination

172 pages

Parution

18 février 2021

Collection L’Univers d’un chorégraphe
S’appuyer sur une pièce d’un chorégraphe pour mieux cerner les questions et les références de ces artistes qui parlent peu de leur univers. Croiser les regards et les écritures, en mêlant des critiques de danse et des auteurs. Apporter aussi un point de vue graphique.
Constituer une base de données de référence : liste des oeuvres, des collaborateurs… Tels sont les objectifs de cette collection, dirigée par le critique de danse et journaliste Philippe Verrièle, pour une autre façon de parler de la danse.

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis