Qui a sauvé des Harkis ?

Qui a sauvé des Harkis ?

Pierre Vermeren (dir)

22,00

Qui a sauvé les Harkis – ou plutôt des Harkis –,  ces auxiliaires de l’armée française engagés dans la guerre d’Algérie ? Quelque 400 000 hommes musulmans ont servi l’armée française pendant la guerre d’Algérie, collectivement rassemblés a posteriori sous le terme de « Harkis ». Beaucoup ont été massacrés à l’issue du conflit, et la majorité a réussi à se fondre dans la société algérienne. Mais 35 à 40 000 hommes et leurs familles, pour échapper à un sort funeste, ont été « apatriés » en France. En deux ans, près de 90 000 personnes, dont des milliers d’enfants, ont été installés dans des camps ou dans des logements au gré des initiatives militaires, locales et individuelles. Mais qui a sauvé ces Harkis ? C’est toute l’ambition de cet ouvrage réunissant les contributions d’historiens et de grands témoins. Il s’agit d’ouvrir cette page inédite dans le grand traumatisme de l’effondrement de l’Algérie française. Les Harkis, oubliés de l’histoire, sont finalement parvenus à se faire reconnaître comme des victimes collatérales de la guerre. Mais les milliers de militaires, de fonctionnaires, de cheminots ou de marins, puissants ou anonymes qui, pour sauver leur parole et celle de la France, ont bravé les ordres d’abandon venus du sommet de l’État sont restés dans l’ombre : ils avaient franchi les limites autorisées.

Ce livre dévoile les mécanismes concrets de ce transfert de masse, le plus fort d’entre eux étant le camp de Zéralda, près d’Alger, et le rôle de personnalités et de petites mains qui ont aussi contribué à ce grand mouvement entre l’été 1962 et début 1964.

Catégories : , Étiquettes : , , ,
Format

14 x 21 cm

ISBN

978-2-36013-707-7

Pages

216

Parution

21 mars 2024

Pierre Vermeren est historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est spécialiste de l’histoire contemporaine des sociétés arabes et berbères. Il préside la Société française d’histoire d’outre-mer, ainsi que le Conseil scientifique de la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de Tunisie (FM-GACMT). à ce titre, il a présidé l’organisation de la journée d’études « Qui a sauvé les harkis ? », qui s’est déroulée à Paris le 22 septembre 2022. Il a récemment publié Histoire de l’Algérie contemporaine (Nouveau Monde éditions, 2022), et a dirigé chez Riveneuve Comment peut-on être Berbère ? (2022).

Ont participé à la réalisation de cet ouvrage :
Emmanuelle Chanteranne et Paul Malmassari de la FM-GACMT

Ont contribué à cet ouvrage :
Vincent Arbarétier Général Gérard Barrera Fatima Besnaci-Lancou Jean-Marie Bockel Hafida Chabi Michel David Houria Delourme-Bentayeb Ahmed Goudjil Frédéric Grasset Mohamed Haddouche Mohand Hamoumou François-Xavier Hautreux Mohamed Amokrane Laradi Père Alain Maillard de la Morandais Abderahmen Moumen Hughes Robert Mohamed Seby Pierre Vermeren Jacques Vogelweith Vincent Zaragova

Livraison

Pour toute commande, nous livrons vos titres par la Poste selon le tarif fixé par le ministère de la Culture.
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis