Noirs et Blancs. Esquisses de Bourbon

Noirs et Blancs. Esquisses de Bourbon

Gustave Oelsner-Monmerqué

11,50

Le roman Noirs et Blancs a pour point d’ancrage une colonie française perdue dans l’océan Indien : l’Île Bourbon, aujourd’hui La Réunion. Son auteur, témoin du quotidien de la société créole, milite pour une abolition rapide et complète de l’esclavage. Le texte original est écrit en allemand et publié en Allemagne au début de l’année 1848. L’année même est signé le décret d’abolition définitif par le gouvernement provisoire de la Deuxième République. Un siècle et demi plus tard et après maints tours et détours, ce livre devient aujourd’hui accessible au lecteur de langue française. Par son caractère inédit, il comblera les attentes de tous ceux, spécialistes ou non, qui s’intéressent à une période charnière de l’histoire coloniale et esclavagiste de la France.

 

Une coédition Riveneuve / Musée de Villèle

Catégories : , Étiquettes : , ,
ISBN

978-2-36013-614-8

Format

12 x 17,5 cm

Pages

272

Parution

27 mai 2021

Gustave Oelsner-Monmerqué (1814-1854) fut journaliste, écrivain et agent diplomatique franco-allemand. Il a séjourné de 1842 à 1845 à l’île de La Réunion et a rédigé ce roman paru partiellement en 1847 dans la revue Magazin für die Literatur des Auslandes et dans son intégralité à Brême l’année suivante. Marlène Tolède, Gabriele Fois- Kaschel et Julie Dumonteil ont réalisé la traduction de l’allemand du texte, sa présentation et mise en perspective.

Karl Kugel, artiste visuel et photographe multiprimé, travaille sur les liens entre les territoires de l’océan Indien et le Mozambique, notamment au travers des danses de combat et sur la mémoire de l’esclavage depuis plusieurs décennies.

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis