Maroc. Lettres portuaires

Maroc. Lettres portuaires

20,00

Ouvert à tous les vents de l’Atlantique et de la Méditerranée, le Maroc respire par tous ses ports – ses pores ? – les influences littéraires de l’ailleurs comme il diffuse ses propres lettres vers l’Afrique, les Canaries, l’Europe… Dans ce mouvement des hommes et des femmes comme des marchandises, les 38 ports marocains sont des portes autant que des pompes qui alimentent le rapport au monde du royaume. Ces noeuds vitaux sont autant de points d’entrée et de sortie pour s’inscrire collectivement comme individuellement dans le destin du pays et de son peuple. À la fois dehors et dedans, ils attirent les Marocains de l’intérieur comme ceux de la diaspora, mais aussi les étrangers, les résidents, les voyageurs, les migrants, les touristes, tous ceux venus ou partis chercher fortune, amour, repos, sécurité, espoir, une autre vie ou simplement la possibilité d’une autre vie.
À Tanger, Casablanca, Rabat, Agadir, Essaouira, Tan-Tan… le port est un lieu de longue date riche en histoires, en création, en imaginaire qui inspire les écrivains, confirmés ou novices. Il attire comme il repousse, il nourrit comme il désespère avec ses brassages de populations et d’idées, ses zones de lumières, d’ombres, d’espoir et de désespoir, tensions qui alimentent la matière de l’écriture. Pour ce numéro de la revue, Riveneuve Continents jette ses rets, comme les pêcheurs de Dakhla, de Safi ou d’Asilah, aux quatre points cardinaux pour rapporter ce qui s’écrit de plus significatif et de plus captivant sur le territoire polyphonique des ports.
Au somaire de ce numéro
Kebir Mustapha Ammi, Benoît Artige, Abdellah Baïda, Ali Benhaddou, Ali Benmakhlouf, Lamia Berrada-Berca, Jacques Bibonne, Siham Bouhlal, Christine Cattant-Samet, Stéphanie Gaou, Simon-Pierre Hamelin, Badr El Hammami, Maati Kabbal, Driss Ksikes, Khalid Lyamlahy, Noam Morgensztern, Mohamed Mrabet, Mustapha Nadi, Dominique Nouiga, Georges Oucif, René Rodriguez, Hocine Tandjaoui, Khalid Zekri.
LIBRE COURS
Danh Thanh Do-Hurinville, Catherine Guy, Gilles Kraemer, Thi Thuy An Nguyen, Ba Tan Thai.

14 X 21 -242 pages

978-2-36013-228-7

Catégorie : Étiquette :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis