Grèces : jeter l’encre, armer la page blanche

Grèces : jeter l’encre, armer la page blanche

20,00

Riveneuve Continents n°21

Entre les clichés d’une Grèce « berceau de la culture et de la démocratie occidentale » et celui du « creuset de la crise et du malheur européen », il y a assurément la place d’aborder ce territoire d’écritures et d’expressions, de réalités et d’imaginaires loin des poncifs et des raccourcis médiatiques. Et aussi de chercher à comprendre comment la littérature réagit à la « crise », celle de l’accélération des politiques d’austérité et des luttes s’y opposant, depuis les émeutes de décembre 2008. Néanmoins, le présent fait écho au passé, à l’histoire contemporaine de la Grèce. Les récits d’hier répondent à ceux d’aujourd’hui. L’écriture s’empare aussi du thème des migrations qui marquent la société grecque malgré la fermeture des frontières européennes et le nationalisme. C’est l’occasion de retrouver les voix des auteurs grecs francophones de l’exil, installés en France ou ailleurs, qui participent aussi de la polyphonie de la littérature hellénique d’aujourd’hui et de sa projection aux quatre coins du monde.

Pour ce numéro, l’équipe de Riveneuve Continents et ses relais tachent de traquer l’expression de la crise autant que les mots qui la dépassent, réinventent la société et la culture, interrogent l’histoire et la géographie, racontent les exils et les migrations chez les écrivains confirmés comme chez les novices, dans la rue, sur les mûrs et les portes de la blogosphère, les carnets de voyages, les carnets de notes, les journaux intimes, les affiches et les graffitis éphémères, ou les posts sur les réseaux sociaux…

Elisabetta Garieri, Lucile Grüntz, Orestis Chryssikopoulos, Camille Leprince, Christos Oikonomou, Evgenia Bogianou, Lina Fountoglou, David Shamian, Pavlos Fyssas, Jolly Roger, Orestis Chryssikopoulous, Yorgos Tyrìkos-Ergàs, Yorgos Mavripidis, Matteo Modena, Stephanos Mangriotis, Vassilis Vassilicos, Françoise Xenakis, Khalid Lyamlahy, Georges Oucif.

Format : 14 X 21 cm ; ISBN : 978-2-36013-377-2

 

Ce numéro a été publié avec le soutien de la région Ile-de-France.

 

 

Catégorie : Étiquette :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis