Théâtre et résistance des républicains espagnols exilés

Théâtre et résistance des républicains espagnols exilés

Collectif

28,00

Les archives personnelles de deux républicains espagnols réfugiés en France en 1939 – Julián Antonio Ramírez et Adelita del Campo – montrent comment le théâtre a pu servir de masque et de vecteur pour les activités clandestines de ceux qui affrontaient le fascisme au niveau européen. Les articles de spécialistes réunis ici précisent le cadre et l’enjeu de l’activité déployée par ces exilés au sein de la troupe itinérante de théâtre qu’ils animaient dans la 100e Compagnie de travailleurs étrangers et dans le 662e Groupement de travailleurs étrangers. En écho à ce dossier, un article étudie comment les dramaturges espagnols contemporains évoquent l’expérience des républicains exilés internés en France puis déportés dans les camps nazis. Ce numéro comporte aussi des reproductions de six dessins de Josep Bartolí.
Le dossier de la Fabrique des Archives présente trois histoires d’archives qui éclairent différents enjeux : la constitution de fonds d’archives privées et associatives sur l’immigration portugaise avec un focus sur les groupes de théâtre, une approche personnelle de la relation complexe à des archives héritées d’un père déporté à Mauthausen et la présentation d’un projet interdisciplinaire et numérique de valorisation d’archives de l’exil espagnol. Des fac-similés de documents originaux accompagnent ces articles.

Ce numéro double comprend également deux comptes rendus d’ouvrages récents touchant à l’exil espagnol : l’un sur la publication des oeuvres poétiques d’Antonio Otero Seco, l’autre sur un ouvrage sur le camp de Rivesaltes vu par les enfants.

Format

14 x 21 cm

ISBN

978-2-36013-634-6

Pages

448

Parution

7 juillet 2022

Coordination : Sandrine Saule et Odette Martinez-Maler, en collaboration
avec Manuel Aznar-Soler et Cécile Vilvandre Cañizares.

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis