Les harkis, des mémoires à l’histoire

Les harkis, des mémoires à l’histoire

24,00

Cahiers pour la mémoire de tous et la mémoire de tout

1962-2013. Année après année, la recherche historique progresse, avec pour ambition de rapprocher mémoires et histoire sur la voie de l’apaisement. Une question suscite encore un débat très particulier : celle des supplétifs. Durant la guerre d’Algérie (1954-1962), les « français musulmans » selon la terminologie de l’époque, ont été employés comme troupes supplétives par la France. Une catégorie particulière se détache de cet ensemble : celle des harkis, dont l’identification et le rôle doivent être approchés de façon singulière et unique. Les unités de harkis constituent en effet le maillon indispensable du dispositif de pacification dans une Algérie immense et très diversifiée : protection de villages, observation, escorte de convois ou patrouilles et opérations pour les commandos de chasse.

Ce colloque a pour objet d’apporter sinon des réponses satisfaisantes et définitives, du moins des éléments et des éclairages qui rendent justice à des hommes qui ont été des acteurs importants d’un moment de l’histoire de France. Des historiens et des personnalités  compétentes apportent  ici à la fois la rigueur de l’analyse et l’intérêt du témoignage.

La Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie veut apporter ainsi sa contribution à la connaissance de ces communautés issues de temps tragiques.

16 X 24 – 146 pages

ISBN : 978-2-36013-266-9

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis