Le Maroc du Protectorat  à l’Indépendance.  Une mémoire réussie ?

Le Maroc du Protectorat à l’Indépendance. Une mémoire réussie ?

Collectif

En même temps que la guerre d’Algérie, il y a eu ce qu’il est convenu d’appeler les « combats du Maroc ». Pour la Fondation aujourd’hui, il s’agit de susciter, là-bas comme ici, un effort mémoriel vers la construction d’un futur positif plutôt que vers la contemplation d’un passé révolu.
Le cas du Maroc est exemplaire. Il met face à face deux pays héritiers d’une longue tradition, entrainés dans un double mouvement : le démantèlement de l’empire colonial pour l’un, l’accomplissement institutionnel pour l’autre. Le Maroc, avec son style spécifique de relations au monde arabo-berbère et musulman, s’inscrit dans le temps long et la continuité. Derrière les révoltes et rébellions qui émaillent son histoire, Dahir berbère ou intrigues du Maghzen, se devine un irrédentisme fondamental et permanent qui forme une identité. Mais dans un laps de temps court, « l’affaire marocaine » pour la France présente une sorte de raccourci de toutes les fractures produites par la décolonisation : violence et répression, affrontement des communautés, questionnements stratégiques, intellectuels, moraux et politiques puis négociation et sortie de crise par stabilisation du pays sur le socle du Trône alaouite.
Analyses et témoignages pluriels apportent ici une contribution riche à la compréhension de cette époque et de cette région.

Journée d’études du 20 mars 2018 intitulée « Le Maroc du Protectorat à l’Indépendance, une mémoire réussie ? ».

ISBN

978-2-36013-479-3

Format

16 x 24 cm

Parution

07 février 0219

Cet ouvrage, issu d’une journée d’étude est le septième de la collection « Cahiers pour la mémoire de tous et la mémoire de tout ». Il s’inscrit dans la ligne fixée dès la création de la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie, qui considère la relation structurelle entre la France et le Maghreb comme un fait, avec ses parts de lumière comme ses parts d’ombre, dont seules l’étude et l’analyse distanciée permettent de créer les conditions d’un dialogue apaisé.

Ouvrage collectif associant chercheurs et grands témoins.

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis