Fleurus en Oranie 1848-1962

Fleurus en Oranie 1848-1962

29,00

Christophe Campos

Voici l’histoire d’un village de colonisation, établi en Algérie par la Seconde République, depuis ses débuts jusqu’à la fin de la guerre d’indépendance. Fleurus, devenu depuis le bourg de Hassiane Ettoual, à quelque quinze kilomètres d’Oran, retrouve ici ses couleurs d’autrefois. L’auteur s’appuie sur des documents d’archives officielles ou familiales, des articles de presse, de nombreux entretiens avec des habitants d’hier et d’aujourd’hui, ainsi que sur ses propres souvenirs et sur un manuscrit inédit du fils d’un des premiers colons. Il met l’accent sur les origines diverses du peuplement, à la fois française, espagnole, allemande et arabo-berbère. L’ouvrage raconte la structure changeante de la population, l’évolution de la vie familiale et civique, de la propriété, de l’agriculture, des petites industries, des divertissements, des religions et du bâti urbain.

Cette micro-histoire détaille le visage local de la colonisation et de la décolonisation, sans parti pris politique. Le propos s’enrichit d’une cinquantaine de cartes et de photos ainsi que de nombreuses annexes accessibles en ligne.

D’origine hispano-franco-anglaise, Christophe Campos a vécu en Algérie, en France, en Angleterre, en Irlande et en Norvège. Traducteur de Sauvy vers l’anglais et de Laslett vers le français, il a enseigné les langues et littératures anglaise et française, l’histoire des idées et l’histoire du théâtre dans les universités de Cambridge, Maryland, Sussex, Oslo et Dublin. Il a dirigé pendant un quart de siècle l’Institut britannique de Paris (Université de Londres) ainsi que sa revue bilingue Franco-British Studies. Il entreprend aujourd’hui un travail d’historien sur l’Algérie de ses ancêtres.  

Catégorie :

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis