Le temps de l’exil portugais (1926-1974)

Le temps de l’exil portugais (1926-1974)

20,00

Riveneuve Continents n°22

Durant la dictature portugaise (1926-1974), des dizaines d’opposants, sur plusieurs générations, ont dû s’exiler. L’Europe, et la France en particulier, émerge en tant que terre d’accueil pour tous ceux qui combattent la tyrannie. Les exilés portugais viennent d’un large éventail idéologique, et se retrouvent dans plusieurs groupes et partis politiques aux liens et aux relations complexes et parfois antagonistes. Dans les années trente, les républicains et anarchistes dominent. Parmi le modeste noyau qui se retrouve en France dans les années 1950, on relève surtout des intellectuels sans affiliation politique étroite, des compagnons de route et quelques membres du Parti communiste portugais (PCP), ainsi qu’un embryon proche des mouvances socialistes. « L’affaire Delgado », en 1958, relance l’exil, et les noyaux nord-africains, rassemblés initialement autour du vieux général, deviennent la face visible de la contestation à l’Estado Novo, profitant de la conjoncture favorable issue de l’indépendance du Maroc et, surtout, de l’Algérie. À partir des années soixante, l’éventail des options idéologiques et politiques des exilés change. La scission au sein du PCP, en 1965, qui fait éclater la composition des courants politiques et met à l’ordre du jour une panoplie de groupes d’extrême-gauche, côtoyant communistes et socialistes, laisse place à un échiquier politique varié et multiforme.

C’est en partant de cette histoire longtemps méconnue, que ce numéro spécial de la revue Exils et migrations ibériques au XXe siècle, associée à la revue Riveneuve Continents, explore l’exil politique portugais pendant la dictature.

Cristina Clímaco, António Coimbra Martins, Yvette Dos Santos, Yves Léonard, João Madeira, Susana Martins, Heloisa Paulo, João Carlos Vitorino Pereira, Victor Pereira, Marie-Christine Volovitch-Tavares.

Format : 14 X 21 cm ; ISBN : 978-2-36013-423-6

 

Ce numéro a été publié avec le soutien de la région Ile-de-France.

 

Catégories : , Étiquette :

Livraison

Pour toute commande, nous livrons vos titres par la Poste selon le tarif fixé par le ministère de la Culture.
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis