Sénégal. La jeunesse des Lettres, l’être de la jeunesse

Sénégal. La jeunesse des Lettres, l’être de la jeunesse

Collectif

20,00

Quand un pays a une population dont plus de la moitié a moins de 30 ans, comment s’étonner que la jeunesse s’invite à la table des débats multiformes de la société, en plein jour ou dans l’ombre intimidante des réseaux sociaux ? Et quand l’histoire, le présent, l’ancien monde, le nouveau, le local et le global, toutes les incertitudes de l’avenir s’emmêlent, c’est tout un pays comme le Sénégal qui est à la croisée des chemins. Quel horizon pour la jeunesse, quand les boussoles s’affolent, que la déconstruction décoloniale entraîne la déconstruction patriarcale mais qu’en même temps l’espace d’expression semble se restreindre, le projet social s’effriter, que la citoyenneté se cherche, que les identités s’ouvrent ou se ferment… la société apparaît bloquée, comme victime de l’expression accaparée ?

Crise de l’emploi ? Crise de l’éducation ? Crise des repères ethniques et religieux ? C’est peut-être là que s’ancre la singularité sénégalaise : le partage quasi unanime d’un héritage spirituel traditionnel omniprésent, rarement remis en cause, et l’aspiration à appartenir au monde moderne et irrévérencieux. Ceux qui apportaient des réponses aux questions des jeunes semblent n’être plus là, dans leur vécu quotidien ; les réponses seraient-elles dans les livres pratiques qu’on trouve en librairies, dans les slams des rappeurs, dans les romans des écrivains, sur les sites des bloggeurs, sur les toiles des peintres ou dans nos imaginaires reconstitués ?

ISBN

978-2-36013-618-6

Format

14 x 21 cm

Pages

200

Parution

24 février 2022

Au sommaire de ce numéro
Moctar Ba, Marie-Cécile Bouguia Fodjo, Ken Bugul, Souleymane Bachir Diagne, Modou Marame Diagne, Marie Deparis-Yafil, Elgas, Moustapha Faye, Massow Kâ, Papa Samba Kane, Ndèye Fatou Kane, N.A.K., Marc Monsallier, Seydi Diamil Niane, Sylvain Sankalé, Diary Sow, Hajar Pourmera Thiam, King Mow

~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis