La nuit barbare

La nuit barbare

11,50

Un gamin issu de l’immigration se détache de la nostalgie jubilatoire des années 1970 et 1980. Voici un voyou studieux, enfant de la République et rat de bibliothèque, maltraité, abusé, qui pourtant ne cesse de danser et de chanter. Du Caravage à Flaubert, de Dalida à Mozart, le narrateur se figure en futur écrivain dans un roman polyphonique où s’entremêlent les voix du bon élève, du mauvais garçon, du fils et d’une mère analphabète mais conteuse d’exception. Que deviendront après lui les autres, ces héritiers en déshérence ?

Avec La nuit barbare, Zadig Hamroune, d’un geste rapide et virtuose, compose une fresque où la vie s’anime et où l’art, le rêve et la conciliation des cultures nourrissent la résilience. Un essai vigoureux pour déconstruire les idées reçues, replacer la crise démocratique en Afrique dans son contexte historique et sortir du déni. Les formes démocratiques sont universelles !

ISBN

978-2-36013-741-1

Date

juillet 2025

Format

12 cm x 17,5 cm

Parution

11 septembre 2025

Zadig Hamroune, né à Caen dans une famille ouvrière algérienne kabyle en 1967, étudie à Londres, enseigne l’anglais puis devient traducteur avant de se consacrer à l’écriture. Il publie quatre romans remarqués, Le Pain de l’Exil (éditions de La Table ronde, 2015), Le Miroir des Princes (éditions Emmanuelle Collas, 2019) et La nuit barbare (éditions Emmanuelle Collas, 2023), réédité en poche chez Riveneuve, où paraît aussi La nuit baroque (2025). Il participe à de nombreuses résidences d’écriture et anime des ateliers en milieu carcéral et rural dans le cadre de l’association Corps & Graphe.

Livraison

Pour toute commande, nous livrons vos titres par la Poste selon le tarif fixé par le ministère de la Culture.
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis