Guillaume Apollinaire. Naissance d’une vocation

Guillaume Apollinaire. Naissance d’une vocation

Jean-François Robin

10,00

À sept ans, Wilhelm de Kostrowitsky se découvre une vocation de poète, à douze ans une vocation de journaliste en créant un journal dans son lycée, et à vingt ans une vocation de critique d’art après avoir rencontré Picasso et Braque.
Il prend alors le nom d’Apollinaire. Guillaume Apollinaire.
Jean-François Robin fait de cette « naissance d’une vocation » une biographie romancée, où il suit pas à pas l’évolution et l’oeuvre du poète en se glissant dans la peau des acteurs qui l’ont vécue. Apollinaire se raconte, mais aussi tous ceux de son entourage : sa mère joueuse et aventurière qu’il suit au gré des casinos, son frère, sage employé de banque, et surtout ses amis de lycée qu’il gardera tout au long de sa vie.
Tous racontent la bataille incessante qu’il a dû mener pour s’imposer dans le paysage littéraire du Paris de cette époque bohème, une époque qu’il a su égayer de ses excentricités, de son génie, de son humour, de ses amours impossibles et de son art de vivre, jusqu’à cette guerre qui l’a blessé avant que la grippe espagnole n’achève une vie trop courte.
Cent ans plus tard, la poésie d’Apollinaire ne nous a pas quitté, elle continue sa chanson immortelle.

ISBN

978-2-36013-482-3

Format

12 x 20 cm

Pages

148

Parution

08 novembre 2018

Après des études de physique, Jean-François Robin a été directeur de la photographie sur de nombreux films (Claude Sautet, Jacques Demy, Alain Cavalier ou Jean-Jacques Beineix). Il est l’auteur de plusieurs essais et romans dont La Disgrâce de Jean Sébastien Bach (prix de l’Académie Française en 2003) et, chez Riveneuve, dans la collection Naissance d’une vocation, de Bach Jean-Sébastien (2014) et André-Marie Ampère (2016).

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis