Joséphine Baker, les dernières années. La renaissance  d’une étoile

Joséphine Baker, les dernières années. La renaissance d’une étoile

Michèle Barbier

De 1969 à 1971, Joséphine Baker traverse l’une des périodes les plus éprouvantes de sa vie. La vedette de music-hall, connue dans le monde entier, est en proie à d’immense difficultés financières, personnelles et professionnelles. Criblée de dettes, elle perd son Château des Milandes mais continue à se battre bec et ongles pour ouvrir un Collège de la Fraternité Universelle, où serait enseignée la lutte contre toutes formes de discriminations. Cet idéal de paix, elle l’avait déjà illustré en adoptant douze enfants venus de pays différents. Tout en assurant son rôle de mère, elle s’acharne à retrouver son rang de vedette internationale à New York et à Paris. Elle finit sa vie sur un triomphe à Bobino. En hommage à son engagement de résistante pendant la seconde guerre mondiale, la France lui offre des funérailles militaires, avant de l’accueillir au Panthéon.
L’autrice livre un témoignage inédit, enrichi de celui de quelques-uns des enfants de Joséphine Baker, sur une période peu connue de la vie de la star et la formidable renaissance de celle qui restera à jamais « l’idole du cœur ».

Catégorie : Étiquettes : ,
ISBN

978-2-36013-637-7

Format

14 x 21 cm

Pages

208

Parution

20 janvier 2022

Auteur-compositeur-interprète, dramaturge, ancienne directrice de cirque, organisatrice du Gala de la Presse au bénéfice d’organismes humanitaires, Michèle Barbier a été la secrétaire particulière de Joséphine Baker. Elle a publié de nombreux livres, dont deux chez Riveneuve : Place au Cirque et Jacques Chevallier, député-maire d’Alger, la dernière utopie.

Angélique de Labarre est propriétaire du Château des Milandes, le lieu iconique de Joséphine Baker, qu’elle s’ingénie à instaurer comme haut lieu de mémoire.

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis