Dupetit-Thouars – Sur les traces du contre-amiral Abel Dupetit-Thouars
Les îles Marquises en 1842
Christiane Prigent
La découverte des Îles Marquises par les Européens date de la fin du XVIe siècle ; en 1595, le voyageur espagnol Pedro Fernandez de Quiros écrit : « J’ai découvert un paradis terrestre ». Leurs récits de voyage font découvrir à leurs compatriotes l’existence des populations océaniennes, bien différentes des peuples « sauvages » connus jusque-là.
D’autres voyageurs leur succèdent dans l’archipel ; et le Français Étienne Marchand prend possession des « Isles de la Révolution » au nom du roi de France Louis XVI, en 1791. Des missionnaires suivent : protestants anglais dès 1797, français, de l’ordre de Picpus, plus tardivement. Mais en 1842, les Îles Marquises sont vierges de toute occupation coloniale. La France y établit sa souveraineté.
Restée jusqu’ici inédite, la relation de Christophe-Anne de Fontanès fait revivre les Marquises au moment de la prise de possession, car contemporaine des événements. Il y décrit la flore, la faune, les coutumes des Marquisiens avec lesquels il est entré en contact. Il y raconte les péripéties heureuses et tragiques qui ont jalonné le séjour des marins français, ainsi que leur vie quotidienne à Nuku-Hiva.
L’ouvrage apporte une réponse à trois questions fondamentales :
Que sait-on des îles Marquises au moment où le contre-amiral Abel Dupetit-Thouars prend possession de l’archipel en juin 1842 ?
Quelles images ont dans la tête les marins de la Division navale lorsqu’ils débarquent à Vaitahu (île de Tahuata) et à Taihoaë (île de Nuku Hiva) ?
À quoi ressemblent ces îles qui ont inspiré nombre de récits de voyageurs qui y ont fait escale ?
Christiane Prigent est professeur d’Histoire de l’art du Moyen Âge à l’université Paris1Panthéon-Sorbonne. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, parmi lesquels : Pouvoir ducal, religion et production artistique en Basse-Bretagne 1350-1575, et Art et société en France au XVe siècle (dir.), publiés aux éditions Maisonneuve et Larose ; Les sculptures anglaises d’albâtre au musée national du Moyen Âge, aux éditions de la Réunion des musées nationaux ; de guide touristique (Le Finistère, aux éditions La Manufacture, Dijon) ; de monographies d’édifices. Elle est co-auteur d’un documentaire Les dessous ont une histoire, diffusé sur Arte (série Thema) en septembre 2005 et 2007.
14 x 21 cm – 228 pages
ISBN: 978-2-36013-010-8
Livraison
Paiement sécurisé
Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire