Hayastan. Pensées d’Arménie
15,00€
Gaëlle Hamalian-Testud
De l’imagerie fantasmée d’un pays inconnu, d’une terre promise et fertile entre l’Orient et l’Occident, l’Arménie, ce pays aux couleurs de pierre, se révèle au coeur de l’intime sous l’objectif de Gaëlle Hamalian-Testud.
Avec pudeur, la photographe se rapproche de ses origines et rend toute la simplicité et la dignité des Arméniens. Le peintre Arshile Gorki – de son vrai nom Vosdanik Manoug Adoian – a dit : « Les yeux des Arméniens parlent avant même que leurs bouches ne frémissent » et c’est bien ce regard que capte l’oeil de la photographe dans un face à face permanent avec ces hommes et ces femmes, ces vieilles dames croisées au détour d’une rue, d’un marché, ou encore ces gamins si peu intimidés regroupés sur les marches d’un immeuble insalubre d’un village à la frontière de l’Azerbaïdjan.
L’Arménie, c’est aussi des images de ruines, parfois même de désolation comme autant de traces de l’histoire, d’un passé révolu sublimé par ses photographies. Eté comme hiver, et ce à plusieurs reprises, Gaëlle Hamalian-Testud parcourt ce pays, ces territoires de Erevan au Karabagh à la recherche de l’essentiel, du quotidien, en quête d’une vérité, de sa vérité d’une Arménie qui n’échappe pas à la bienveillance de son regard.
Guillaume Toumanian
21 X 21 – 96 pages
ISBN : 978-2-36013-329-1
Livraison
Paiement sécurisé
Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire