Comprendre les Canadiens
18,50€
PRÉCOMMANDER (et recevoir le livre le 21 novembre) :
Qui connaît vraiment les Canadiens, nos cousins d’Amérique ? On les dit si gentils, si accueillants… On fantasme leur pays comme une terre où tout est encore possible, un Nouveau Monde à portée de rêve. Il faut dire qu’ils sont à peine plus de 40 millions à vivre dans le deuxième pays le plus vaste de la planète. 6 000 kilomètres séparent l’habitant de Montréal de son compatriote vivant à Victoria, capitale de Colombie-Britannique. Six fuseaux horaires différents s’appliquent entre Terre-Neuve, à l’est, et Vancouver, à l’ouest. L’immensité du territoire n’a d’égale que la diversité des gens qui le peuplent. Quoi de commun entre les descendants des premiers colons français débarqués sur les rives du Saint-Laurent au XVIIe siècle et les nouveaux arrivants venus d’Asie au XXe siècle s’installer le long du Pacifique ? Aujourd’hui, un Canadien sur cinq est né à l’étranger, ce sera probablement un sur quatre dans quinze ans. On ne naît pas canadien, on le devient ! Et c’est toujours une aventure… Celle-ci a pris en 2025 une tournure particulière : jamais les Canadiens n’ont autant affirmé leur identité, face à un voisin américain devenu soudainement menaçant. Jamais dans leur jeune histoire (400 ans), ils n’ont autant ressenti la nécessité d’exprimer leur singularité. Ce peuple réputé poli, effacé, voire ennuyeux aux dires de certains, se révèle bien moins lisse qu’il n’y paraît une fois dépassé l’incontournable sourire de bienvenue.
Pas une seule adresse d’hôtel, pas une seule description touristique : voici un guide de voyage assez spécial à l’attention des voyageurs qui ne veulent pas à tout prix éviter les habitants du pays qu’ils visitent.
| Date | 4 décembre 2025 |
|---|---|
| ISBN | 978-2-36013-744-2 |
Valérie Lion est journaliste au sein du groupe Bayard. Elle a commencé sa carrière en presse économique, avant de rejoindre l’hebdomadaire L’Express où elle a travaillé durant seize ans. Elle y a notamment piloté de 2005 à 2020 le hors-série annuel S’installer au Canada et sa déclinaison web. Tombée en amour du Québec en 1992, elle n’a eu de cesse pendant plus de vingt ans d’explorer la Belle Province mais aussi le reste du Canada, des villes aux grands espaces. Autrice en 2005 du livre Irréductibles Québécois (Éd. des Syrtes), elle publie depuis 2018 l’infolettre Attache ta tuque pour décrypter le Canada au-delà des clichés.
Daniel Lavoie est un auteur-compositeur-interprète et musicien canadien, connu pour son titre Ils s’aiment et son rôle dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris.
Isabelle Hudon, présidente de la Banque de développement du Canada (BDC) depuis 2021, a mené une carrière de dirigeante à la fois dans le secteur public et privé. Alors qu’elle est à la tête de la Financière Sun Life au Québec, elle est nommée en 2017 par Justin Trudeau ambassadrice du Canada en France et à Monaco, première femme à occuper ce poste. Elle y reste quatre ans avant de rejoindre la BDC.
Philippe Renault, d’origine française, installé à Montréal depuis 2006, est photographe professionnel pour différents magazines. Il publie aussi des guides et des beaux livres sur le Québec et le Canada.
Livraison
Paiement sécurisé
Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire



