Bérurier Noir

Bérurier Noir

Sous la direction de Benoît Cailmail, Luc Robène et Solveig Serre

25,00

Dessins de Rodolphe Urbs

Vous tenez entre les mains le premier ouvrage collectif consacré à Bérurier Noir, groupe de la scène alternative française des années 1980. Aujourd’hui encore, celui-ci incarne l’esprit d’une rébellion inventive, avide d’indépendance, nourrie de projets, forte des idéaux de liberté et tournée vers la volonté de faire lorsque tout était infaisable – l’expression d’une punkitude ramenée à l’essentiel : vivre, agir, faire.

Catégories : , , Étiquettes : , ,
ISBN

978-2-36013-696-4

Collection

En marge

Format

12,5×19

Pages

248

Parution

14 décembre 2023

Férus de musique et d’archives, Benoît Cailmail (conservateur en chef à la BnF), Luc Robène (professeur à l’université de Bordeaux) et Solveig Serre (directrice de recherche au CNRS) se sont rencontrés à l’occasion du don exceptionnel des archives de plusieurs membres du groupe à la Bibliothèque nationale de France. Leur ouvrage, richement illustré, rassemble des textes de chercheurs et d’acteurs de la scène. Il éclaire le besoin urgent de s’exprimer qui s’est emparé de la jeunesse française des années 1980 et qui a conduit au renouvellement de ses modes d’expression et de ses modes de vie, dont Bérurier Noir a été l’incarnation majeure.

La collection En Marge ! dirigée par Luc Robène (professeur à l’université de Bordeaux) et Solveig Serre (chercheure au CNRS) rassemble des travaux de recherche inédits sur les scènes punk et les cultures alternatives. L’étude des marges et la focale contre-culturelle constituant un prisme décisif pour comprendre le fonctionnement des sociétés contemporaines, En Marge ! publie aussi bien des monographies que des ouvrages collectifs relevant de l’histoire, de la musicologie et plus largement des sciences sociales.

 

Livraison

Pour toute commande, nous livrons vos titres par la Poste selon le tarif fixé par le ministère de la Culture.
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL.
Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis