Le Pouvoir de la musique. Une enfance entre pierres et violon en Palestine

Le Pouvoir de la musique. Une enfance entre pierres et violon en Palestine

Sandy Tolan

Comment un petit garçon en anorak rouge qui jetait des pierres sur les soldats israéliens est-il devenu ce musicien réputé, créateur d’écoles qui forment à la musique classique occidentale et orientale les enfants de Palestine ? Comment son rêve a-t-il pu mobiliser des dizaines de bénévoles internationaux, et parmi eux des musiciens et des chefs prestigieux, comme Daniel Barenboim, William Christie et Diego Masson ?

L’ouvrage retrace l’aventure de l’association franco-palestinienne Al Kamandjâti (le violoniste) et de son fondateur Ramzi Aburedwan. À travers cette œuvre remarquablement documentée, Sandy Tolan éclaire avec rigueur les trente dernières années de l’histoire de la Palestine. En contrepoint des discours habituels sur le « conflit israélo-palestinien » et des images dramatiques qui figent notre imaginaire, il rend compte de la vie quotidienne en Cisjordanie.

L’histoire d’Al Kamandjâti dit un rêve de libération. Elle s’inscrit dans un mouvement croissant de résistance non violente qui pense autrement la fracture israélo-palestinienne et le défi de la confrontation à l’extrémisme religieux.
Riche d’une très solide documentation sociologique et historique et d’une multitude d’interviews, l’ouvrage est plus qu’une biographie pédagogique, il est un formidable message d’espoir.

Traduit de l’anglais par Jean Philippe Rouillier
en collaboration avec Catherine Boussard et Bernard Devin

Catégorie : Étiquette :
ISBN

978-2-36013-576-9

Format

14 x 21 cm

Pages

472

Parution

02 janvier 2020

Sandy Tolan est journaliste américain, professeur associé à l’école Annenberg de communication et de journalisme à l’université de Californie (Los Angeles), producteur de douzaines de documentaires radios et collaborateur pour plus de quarante magazines et journaux. Ses travaux ont remporté de nombreux prix. Il est aussi l’auteur de trois livres dont un émouvant récit traduit en français : La Maison au citronnier (J’ai lu, 2013).

 

« Tolan nous offre un savant mélange de reportage et d’inspiration qui vous touche au cœur, un mix qui informe tout en éveillant compassion et espoir… Le Pouvoir de la musique est un livre à étudier autant qu’on y prend plaisir. Il doit être savouré, partagé et discuté. Une matière parfaite pour un groupe de lecture. »

The Huffington Post

« Une histoire captivante et puissante, qui navigue avec talent entre les échecs des combats sans fin ou des pourparlers de paix israélo-palestiniens et la détermination d’un jeune homme courageux pour changer ce monde. »

Booklist

« Des petits événements de la vie de Ramzi à l’histoire compliquée de la région, Tolan est un artisan scrupuleux… qui nous laisse construire notre propre idée. »

Los Angeles Times

Livraison gratuite

Pour toute commande, où que vous soyez, nous livrons vos titres gratuitement par la Poste
~

Paiement sécurisé

Site sécurisé par certificat SSL. Paiement par carte bleue, Paypal ou virement bancaire

Droit de retour

Vous avez jusqu’à 14 jours après réception de votre colis pour changer d'avis