Le lundi 21 novembre marque une nouvelle étape dans la vie de Michèle Barbier, auteure chez Riveneuve de Joséphine Baker, les dernières années. La renaissance d’une étoile. Sur la péniche La Balle au bond, amarrée au-dessous de l’Académie française à Paris, Hélène Tirole, présidente fondatrice du Prix culturel de la francophilie Bernard Landry, a remis avec émotion le prix 2022 ex aequo à deux auteurs : l’écrivaine Michèle Barbier, également chanteuse, dramaturge, compositrice et interprète (et qui a été la secrétaire personnelle de Joséphine Baker), et à Volodymyr Karatchyntsev, diplomate ukrainien, enseignant, poète,
essayiste et directeur de journal culturel. Pour commencer cette soirée, un petit film est venu rappeler l’œuvre de l’ancien Premier ministre du Québec, Bernard Landry qui a donné son nom au prix du fait de son amour pour la langue française, un francophile à part entière. Le public, composé de plus de soixante-dix personnes, a vu défiler les membres du jury : l’écrivain et éditeur Sylvestre Clancier, le secrétaire général du Cercle des amis de Bernard Landry, Jean-Yves Duthel, le spécialiste des dictionnaires Jean Pruvost et Laval Françoise Tétu de Labsade, professeure de civilisation et de littérature québécoise à l’Université. Ce fut ensuite l’occasion pour les deux lauréats d’exprimer leur gratitude avec leurs discours, comme Michèle Barbier qui a retrouvé sa verve théâtrale :

« Vous m’honorez ce soir et je vous en sais gré
Et pourtant, je l’avoue, je suis embarrassée
Puis-je vraiment me draper de ces glorieux atours ?
Ne vaudrait-il pas mieux les transmettre à mon tour ?
Un artiste sans public, cela a l’air de quoi ?
Sans le regard des autres, il n’existe même pas !
En un mot comme en cent, je vous le dis tout droit :
Cette belle distinction, c’est à vous qu’elle échoit ! »

Gilles Kraemer, directeur de Riveneuve, et Élisa Lamarque proposaient à la vente les ouvrages de la lauréate ainsi que ceux de Hélène Tirole, également autrice de la maison d’édition.


> Acheter les livres de Michèle Barbier
https://www.riveneuve.com/catalogue/josephine-baker-les-dernieres-annees-la-renaissance-dune-etoile/
https://www.riveneuve.com/catalogue/jacques-chevallier-le-dernier-maire-francais-dalger/
> Acheter les livres de Hélène Tirole
https://www.riveneuve.com/catalogue/limpertinence-du-mot/
https://www.riveneuve.com/catalogue/lire-autrement-un-art-de-lire-plus-vite-et-mieux/